Troyes: rassemblement contre les violences policières



Déclaration faite ce soir lors du rassemblement au nom de la LDH

La Ligue des Droits de l’Homme appelle aujourd’hui à manifester devant toutes les préfectures de France pour dénoncer et condamner :

– les dérives et les violences des forces de l’ordre pour réprimer les mouvements sociaux.

– l’usage disproportionné et dangereux de la force publique et l’utilisation des armes non-létales.

– des arrestations et des gardes à vue arbitraires et sans motif .

Nous dénonçons les limitations des droits des journalistes à informer, les atteintes à la liberté de manifester et d’une manière générale, les actes et les postures attentatoires aux libertés publiques.

Nous demandons la dissolution de la BRAV-M qui porte mal son nom.

Aujourd’hui, la pétition pour réclamer la dissolution des brigades de répression de l’action violente motorisées a dépassé les 200 000 signatures. Pendant ce temps, le ministre de l’Intérieur ne pense qu’à dissoudre l’association « Le soulèvement de la terre ».

Pourquoi un tel déploiement des forces de l’ordre face aux manifestants dont l’immense majorité est tout à fait pacifique ?

Pourquoi une absence totale de compassion envers les blessés et les victimes de la part du ministre de l’Intérieur ?

Pourquoi cette stratégie qui marque une volonté de porter l’attention de l’opinion sur des affrontements ?

Elle traduit une volonté du gouvernement de dissuader la population de manifester et de détourner les esprits du combat pour le retrait de la réforme des retraites.

La Ligue des Droits de l’Homme envoie sur le terrain ses observateurs qui identifient les actes de violences des forces de l’ordre et qui établissent la réalité des faits constatés. C’est donc en connaissance de cause qu’elle dénonce les atteintes très graves à la liberté de manifester et d’informer ainsi que toutes les atteintes aux droits fondamentaux.

Hubert Bruneel