Camille Halut de nouveau arrêtée, c’est la Ligue des Droits de l’Homme qui est attaquée! (article et vidéo)

Alors qu’elle accomplissait sa mission d’observatrice en suivant une manifestation de 3 000 personnes qui s’était déplacée sur l’autoroute le 6 avril à Montpellier, Camille Halut, membre de la LDH, a été arrêtée, immédiatement mise en garde à vue et renvoyée au tribunal correctionnel de Montpellier le 1er octobre 2019 pour « entrave à la circulation ! Camille Halut  a été de nouveau arrêtée le samedi 21 septembre a Montpellier lors d’une manifestation des Gilets Jaunes alors qu’elle exerçait sa mission d’observation des pratiques policières…Cherche-t-on à criminaliser l’action des militants de la Ligue des Droits de l’Homme?
Communiqué de presse
Montpellier, le 21 septembre 2019

Une observatrice de la Ligue des droits de l’Homme de nouveau arrêtée pour avoir exercé sa mission d’observation des pratiques policières!

Ce samedi 21 septembre 2019, à Montpellier, Camille Halut, membre de la Ligue des droits de l’Homme, a été interpellée par les forces de l’ordre alors qu’elle exerçait sa mission d’observation des pratiques policières à l’occasion de la manifestation des Gilets jaunes.

Alors que les forces de l’ordre prennent en nasse, en milieu d’après-midi, les manifestants au niveau de la Préfecture, Camille Halut, mandatée par la section de Montpellier pour exercer une mission d’observation et parfaitement identifiable, a été interpellée par des CRS, embarquée  et placée en garde à vue au commissariat central de Montpellier.

Camille Halut était en train de filmer les forces de l’ordre, à l’écart de ces dernières et des manifestants, lorsque plusieurs agents se sont dirigés vers elle de manière déterminée pour l’empêcher de continuer à exercer sa mission d’observation. Elle qui, comme toujours, se comportait de manière pacifique, sans jamais gêner l’action des forces de l’ordre, a été interpellée sans aucun fondement.

Les motifs de la garde à vue sont quant à eux totalement arbitraires. Il lui est reproché  de s’être rebellée et d’avoir dissimulé son visage dans l’espace public ! Tout cela est faux et vise uniquement à accentuer la pression qu’exercent déjà les forces de l’ordre sur Camille Halut et la Ligue des droits de l’Homme, en cherchant à criminaliser l’activité d’observation des pratiques policières.

Camille Halut est en effet poursuivie devant le tribunal correctionnel le 1er octobre à 8h30 pour  « entrave à la circulation », fait qui n’est reproché qu’ à elle seule, alors qu’elle était accompagnée de plusieurs autres observateurs de la Ligue des droits de l’Homme, au milieu de 300 personnes, lors d’une précédente manifestation en avril dernier..

La section de Montpellier de la Ligue des droits de l’Homme s’indigne du traitement réservé à Camille Halut et rappelle que les observateurs bénéficient d’une protection en droit interne et en droit international. Face à ces intimidations, nous continuerons notre combat pour la protection des droits de l’Homme.

LDH Montpellier
27, boulevard Louis Blanc
Espace Martin Luther King – 1er étage  34000 MONTPELLIER
(Arrêt de tramway 1 · 2 · 4 « Corum »)
Tél : 04 67 72 59 09
Site Internet
VIDEOreportage sur Camille Halut, observatrice de la Ligue des Droits de l’Homme arrêtée à Montpellier lors d’une manifestation des Gilets jaunes