Pour le respect des droits des Mineurs Isolés Etrangers

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la rencontre avec la Mairie du 18° vendredi, le vendredi 11 avril. Cette réunion faisait suite à l’appel  lancé par plusieurs associations, dont la LDH, qui se sont donné rendez-vous devant la Mairie du 18°, le jeudi 10 avril, pour soutenir 9 mineurs isolés étrangers mis à la rue. Une partie des jeunes en question étaient avant au DMA-Stendhal dans le 20°. Tous étaient hébergés dans des hôtels du 18°.

La réunion avec la Mairie du 18°, le lendemain, dont l’objectif était d’exposer la situation des 9 jeunes a révélé la volonté commune (Mairie et Associations) de trouver des solutions concrètes. Nous restons en attente de propositions de la part des autorités et nous savons que dans ce genre de dossier la vigilance constante s’impose. Nous vous tiendrons informés, ce qui est la premiére forme de soutien.

Compte-rendu  :  MIE – CR réunion Mairie 18eme 11 avril

Rassemblement devant la Mairie du 18°, le 10 avril 2014

Pour le respect des droits des mineurs isolés étrangers (MIE)

Pour les six de Stendhal et les autres

En janvier, grâce à la mobilisation de beaucoup d’entre vous, nous avions réussi à empêcher la mise à la rue de 6 jeunes Mineurs Isolés Étrangers (MIE) du Centre Stendhal dans le 20ème.

Aujourd’hui ces mêmes 6 jeunes et 3 de leur camarades viennent d’être priés de quitter l’hôtel où ils étaient logés au motif de leur majorité réelle ou supposée. Certains d’entre eux ont fait un recours contre cette évaluation sans que ceci suspende la décision prise par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).

Nous demandons à celles et ceux qui le pourront de prendre une heure de leur temps pour se rassembler jeudi 10 avril à 17h devant la Mairie du 18ème comme il est indiqué dans l’appel ci-dessous.

Jeudi c’est demain, mais l’urgence et la solidarité commandent de se rassembler le plus nombreux possible pour demander que les jeunes mineurs isolés soient traités avec dignité et humanité comme s’est engagée à le faire notre pays en ratifiant la Convention Internationale des Droits de l’Enfants et comme le rappelle la circulaire Taubira du 31 mai 2013.

Nous comptons sur vous.

Le bureau de la section LDH Paris 20°

– Appel –

Depuis fin décembre, les interventions auprès de différents interlocuteurs ont permis de faire reculer les décisions de mise à la rue pour 6 jeunes, alors au DMA Stendhal.

Depuis le début du mois les mises à la rue se multiplient: vendredi et samedi dernier, ce sont 9 jeunes qui ne sont plus logés en hôtel.

Et ce n’est pas fini. Malgré les interventions, en dépit de la convention internationale  des droits de l’enfant dont la France est signataire, et alors que toute décision doit être prise « dans l’intérêt supérieur de l’enfant », rien n’y fait.

Nous demandons que la prise en charge de leur  hébergement soit maintenue tant que les recours de contestation de leur majorité ne sont pas épuisés,

Nous demandons que les jeunes en cours de scolarisation ou de formation atteignant leur majorité obtiennent un contrat Jeunes Majeurs leur permettant de continuer celles-ci dans des conditions acceptables.

C’est pourquoi nous vous invitons à venir manifester votre solidarité avec les MIE et Jeunes majeurs à la rue.

Rendez-vous devant la Mairie du 18° (M° Jules Joffrin)

jeudi 10 avril à 17 heures