La section de Paris 20° de la Ligue des droits de l’Homme a interpellé les candidates et candidats aux élections législatives de 2017, qui se présentent sur les trois circonscriptions qui couvrent notre arrondissement.
Nous avons mis en lumière nos préoccupations, nos convictions et nos combats et nous les avons présentés à celles et ceux qui « sollicitent nos suffrages ». Nous avons choisi sept thèmes : l’état d’urgence, la police, la démocratie représentative, les inégalités territoriales, les discriminations à l’école, les migrants, les Roms.
Le questionnaire : LDH Paris 20 – Questionnaire candidats legislatives 2017
Nous avons envoyé le questionnaire à celles et ceux qui se présentent sur un projet politique global, à l’exception du Front National et de ses alliés. Le 20° arrondissement est fait de diversité et les réponses que nous avons reçues émanent aussi bien d’anciennes ministres que de responsables associatifs, d’artistes de la bande dessinée que de cadres de partis politiques. Voici leurs réponses :
- Adrien TIBERTI – PCF – Front de gauche
- Cecile DUFLOT – PS-EELV
- Danielle SIMONNET – La France insoumise
- Emmanuelle PIERRE MARIE – EELV
- George PAU-LANGEVIN – PS
- Jacques BAUDRIER – PCF – Front de gauche
- Marinette VALIERGUE – A nous la démocratie !
- Yves FREMION – Citoyens – Paris Ecologie
Et voici les réponses triées par les sept thèmes du questionnaire :
- [1] L’état d’urgence
- [2] La police et les citoyens
- [3] La représentation démocratique
- [4] Les inégalités territoriales
- [5] Les discriminations à l’école
- [6] L’accueil des migrants
- [7] La question des Roms
Quelques remarques sur la démarche et les réponses des candidats
- Nous avons des sujets d’impact local mais de dimension nationale, considérant que les députés sont appelés à voter les lois au niveau de toute la nation, avec même un impact et au niveau européen ou international.
- Nous avons traité les questions en recherchant la discussion, en émanant aux candidats de se prononcer et non pas en posant la des questions qui attendent des réponses « oui ou non ».
- Les réponses étant libres, elles sont de longueur trés variable, allant de plusieurs paragraphes à quelques mots.
- Tous les candidates et candidats se présentant sur une politique globale ont été sollicités, à l’exclusion du Front national et de ses alliés.
- Tous les candidates et candidats ont été relancés à plusieurs reprises sous des formes diverses. Les non-réponses sont donc exclusivement de la responsabilité des candidats.
- Les réponses reçues sont de candidats trés divers : deux anciennes ministres, plusieurs responsables associatifs, un artiste du monde de la bande dessinée, des cadres chevronnés des partis politiques… .
- Les sujets font en général consensus dans les grandes lignes, dont l’analyse que nous faisons de l’état d’urgence et le vote des étrangers. Avec des nuances parfois sensibles.
- Les « sujets nouveaux » comme la démocratie représentative ou les inégalités territoriales, sont parfois trés développés avec des propositions concrètes.
- La question de Dublin recueille un accord général et motivé.
- Sur le droit de vote des étrangers, l’accueil des migrants ou les Roms, au-delà des déclarations de principe positives, on trouve peu ou pas de proposition concrète
Les droits et les libertés ça se défend ! Restons actifs et vigilants !