Depuis septembre 2023 des jeunes mineurs étrangers, sans abri, en situation précaire et non pris en charge par l’Etat, se battent pour la reconnaissance de leurs droits. Organisés en collectif, ils occupaient depuis le 6 avril 2024 la Maison des Métallos à Paris 11. La LDH Paris 20 a apporté son soutien politique et financier à cette action. Voir ici notre communiqué du 24 avril.
Après trois mois de lutte et de négociation, le 3 juillet, ils viennent d’obtenir de la Ville de Paris un hébergement provisoire dans un gymnase, avec la garantie d’un hébergement pour toutes et tous, durant au moins la durée des jeux Olympiques, la possibilité de rester dans le gymnase 24/24 et le libre accès pour les associations et personnes qui les soutiennent.
Lors de l’évacuation, un groupe d’une vingtaine de femmes immigrées sans abri et leurs jeunes enfants et bébés s’est joint au Collectif. Ces femmes demandaient à la Ville de Paris un hébergement depuis plusieurs jours sans succès. Leur résolution aussi a payé : elles sont provisoirement hébergées dans une école avec leurs enfants.
Nous pouvons nous réjouir de ces victoires de la lutte déterminée, organisée et responsable de ces jeunes migrants et les féliciter pour leur esprit de solidarité et leur combativité. Mais ils savent et nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour que les droits à l’hébergement, à l’école et à la santé des enfants, des jeunes et des familles de migrants soient respectés. Nous continuons !
Partager la publication "Une victoire de la lutte du « Collectif des jeunes du parc de Belleville »"