Contre le droit des femmes, les CRS envahissent l’hôpital Tenon, à l’appel de la direction !

Devant les difficultés de fonctionnement du CIVG ces derniers mois, le collectif avait demandé un rendez-vous à la direction de l’hôpital. Celle ci n’ayant pas daigné répondre à cette demande, le collectif a donc décidé d’occuper pacifiquement le jeudi 3 octobre le hall du BUCA pour attendre ce rendez-vous.

La quarantaine de personnes présentes a alors vécu 2 heures hallucinantes :

Le service sécurité, nous arrachant des mains notre banderole,la police nationale nous encerclant dans le hall. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que la police était l’interlocuteur privilégié de la direction, lui servant d’intermédiaire dans la négociation, du jamais vu !

Devant notre détermination, le principe d’une délégation, auprès de la direction fût accepté. Le parcours de « combattantEs » du collectif pouvait commencer : menaces, intimidations, blocage des ascenseurs, interdiction de passer par les jardins…

Pour nous retrouver à proximité des bureaux de l’administration, attenduEs par une escouade de CRS. EncercléEs, bousculéEs, puis devant nos protestations, nous fûmes repousséEs avec brutalité vers l’extérieur, la police s’acharnant sur un jeune camarade de la CGT le molestant, le plaquant avec violence contre les grilles de l’hôpital où il fut retenu par les forces de police.

L’Administration en laissant la police devenir les maîtres des lieux ouvre une brèche sans précédent : jamais de mémoire de personnel, de syndicalistes, d’usagerEs, la police n’avait pénétré dans l’hôpital.

« Police partout » serait-il le nouveau mot d’ordre ? L’hôpital est fait pour les malades, la police n’a rien à y faire !

Lorsqu’enfin, nous avons pu rencontrer la directrice, accompagnée d’un directeur adjoint du pôle, nous avons exprimé nos demandes, pour un vrai centre dédié qui répond à l’attente des femmes, avec les personnels et le matériel nécessaire. Nous avons obtenu, un nouveau rendez-vous le 4 novembre.

Ce qui s’est passé à Tenon est une grave atteinte à la démocratie. Face au personnel et aux représentants syndicaux, face à la défense des Droits des Femmes, au droit de choisir, les responsables de l’administration ont choisi les CRS. Nous ne céderons pas, nous continuerons nos luttes. Nous ne lâcherons rien !

Le Collectif IVG Tenon

Communiqué du Collectif IVG Tenon en format imprimable
CICG Tenon – Communiqué de protestation

Le collectif Tenon : des habitants du XXème, et des militantes et militants de l’Association pour les Droits des Femmes du XXème, d’AC, d’APEIS, ATTAC XXème, Femmes libres, Femmes Solidaires, LDH XXe, Marche mondiale des femmes, MRAP, le Planning Familial , Alternative libertaire, EELV, FASE, GA, NPA, PCF, PG, les syndicats CGT et Sud-Santé Tenon. Soutenu par la CNT-UR, la Fédération Anarchiste, Les Alternatifs, Les Effrontées, Rasl’Front-MLV, SCALP, Solidaires, l’ULCGT XXe, et Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. 

Lire aussi le communiqué de la LDH du 4 octobre
http://www.ldh-france.org/Une-dangereuse-contradiction.html