« Hôtels Réunis » : réunion entre les habitants et la Mairie

Le 21 mai, les habitants des « Hôtels Réunis » menacés d’expulsion ont rencontré les représentants de la  Mairie de Paris et de la Mairie du 20° arrondissement. Nous publions ici le compte-rendu résumé de cette réunion, rédigé avec l’accord de tous les habitants et de leurs soutiens : 

Dans le 20°, beaucoup de monde s’était mobilisé pour le relogement des familles des Hôtels Réunis en 2011  Quelques mois après, malgré l’insalubrité, une nouvelle vague de 12 familles avec 33 enfants a été parachutée dans ce lieu. Le 15 novembre de cette même année, les familles recevaient un avis d’expulsion car la Mairie de Paris a fait préemption sur l’hôtel par une déclaration d’utilité publique pour le transformer en une résidence de jeunes travailleurs.

Les familles se sont fait accompagner par l’Espace Solidarité Habitat  Fondation Abbé Pierre et le 3 juillet 2012, la Mairie de Paris a reçu la consigne par décision de justice de reloger toutes les familles « quelle  que soit leur situation administrative ». La Mairie de Paris a fait appel des décisions du jugement.

Une réunion entre les habitants, un représentant de la Mairie de Paris, un représentant de la Mairie du 20° et des soutiens a eu lieu, le 21 mai .La mairie s’est engagée à reloger tous les habitants ayant un titre de séjour de plus de 6 mois. La procédure ne pourra commencer que lorsque le gérant aura accepté sa dernière proposition de logement. La Mairie va vérifier la sécurité et les questions sanitaires dans l’hôtel.

Tous les habitants et leurs soutiens refusent le relogement partiel des familles, les familles sans papiers doivent avoir droit au relogement. Les familles ne veulent pas non plus être séparées et déplacées dans des hôtels les éloignant des écoles en attendant leur relogement.

Courrier envoyé par la Ligue des droits de l’Homme de Paris 20° à la Maire de l’arrondissement, le 5 avril 2011 : Hotel Réunis – Courrier Maire 20