Les doléances parlent, parlons-en ensemble !

Il y a six ans, durant le vaste mouvement de colère des gilets jaunes, a commencé sur les ronds-points la rédaction de ce qui a été appelé « les doléances ».

Un mouvement inédit en France

Le 15 janvier 2019, Emmanuel Macron lance un « Grand débat national » : 1 million de citoyens et citoyennes y participent, 160 000 contributions, 16 000 cahiers de doléances sont déposés dans les mairies. Mais la restitution annoncée n’a jamais eu lieu, les textes écrits par les citoyens sont restées dans les tiroirs.
Heureusement, plusieurs mairies dont celle de Paris 20 ont numérisé et versé aux Archives départementales ces doléances qui constituent un véritable patrimoine national.
Cette année ; les doléances sont revenues dans l’actualité médiatique grâce à la ténacité d’associations, de chercheurs, d’élus, grâce au film documentaire « Les doléances ». La résolution de leur publicisation adoptée par l’Assemblée Nationale le 11 mars est un succès mais tout reste à faire.

Restituer les doléances à la population, un enjeu démocratique

La section de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) de Paris 20e a décidé il y a plusieurs mois de s’emparer des doléances. Nous avons travaillé sur les 440 pages, 499 doléances et les 1520 idées rédigées par des habitants et habitantes de notre arrondissement.

Ces contributions sont l’expression de gens qui ont pensé, écrit, proposé. Ils ont demandé à être écoutés et respectés. Ils expriment un large éventail de sujets et d’idées, ils font des propositions et émettent des critiques : La fiscalité, le pouvoir d’achat, globalement l’égalité et la justice sociale, la démocratie, sont les grandes préoccupations.

Que faire aujourd’hui avec les doléances de 2019 ?

Le 27 mars une réunion très ouverte a eu lieu avec une quarantaine de personnes, militants associatifs, politiques, citoyens et élus de l’arrondissement, au Centre Social des Rigoles.
Nous avons discuté une première fois autour des doléances. La soirée fut intéressante et de nombreux participants souhaitent poursuivre cette dynamique d’échanges.
Nous vous invitons, habitantes et habitants de Paris 20e, à nous réunir et à échanger sur les doléances de 2019, pour voir en quoi elles sont encore d’actualité et ce que nous pouvons faire pour mettre en commun les besoins, les attentes des habitants et habitantes du 20e sur des sujets qui restent d’une actualité brulante.