Le 20 décembre, à l’appel de syndicats, d’associations, et de salariés de France Terre d’Asile, un rassemblement a réuni une quarantaine de personnes devant le DMA Stendhal (Dispositif de Mise à l’ Abri, situé 5 rue Stendhal Paris 20°) afin de dénoncer la scandaleuse remise à la rue de 6 jeunes, programmée à la veille de Noël. A l’issue des échanges qui s’en sont suivis, Monsieur Pierre HENRY, Directeur de FTDA, s’est engagé
-
A ce que les jeunes concernés ne soient pas mis à la rue avant un délai de 15 jours
-
A demander à l’Aide Sociale à l’Enfance d’organiser une rencontre avant ces 15 jours, à laquelle seraient conviés des représentants des jeunes, des associations, des syndicats et organisations engagées dans la défense des droits des jeunes étrangers
Par ailleurs, les jeunes se sentant abandonnés, et anxieux pour leur avenir, se sont mobilisés d’eux-mêmes en manifestant le lundi 23 décembre devant les locaux de l’ASE rue de Reuilly, rassemblement évacué sans ménagement par les forces de l’ordre à la demande des responsables de l’ASE qui ont refusé tout dialogue.
—
Nous exigeons que les promesses soient tenues et refusons de voir ces jeunes renvoyés à la rue.
—
Même si nous notons les difficultés d’application de la circulaire Taubira du 31 mai 2013, nous tenons à exprimer à monsieur Pierre Henry que la responsabilité de FTDA ne peut être sans cesse esquivée ; le manque de moyens humains, la précarisation constante des salariés, l’état de délabrement de ce foyer sont avant tout du ressort de cette association qui en a accepté la charge. Vous ne pouvez pas plus continuer de cautionner la maltraitance imposée par l’ASE à travers son Service Educatif Mineurs Non-Accompagnés, aux mineurs isolés étrangers que vous accueillez, et aux salariés qui tentent de mener à bien leur mission de protection et d’accompagnement de ces jeunes.
—
Nous demandons
-
Que la réunion prévue avec l’ASE se tienne dans les plus brefs délais
- Que les 6 jeunes concernés bénéficient d’un accompagnement auprès de structures d’hébergement adéquates
- Que les recrutements promis de travailleurs sociaux soient réalisés au plus vite
- Que la Ville de Paris réalise un audit de cette structure financée par l’argent des contribuables parisiens
Nous appelons les militants associatifs, syndicaux, les élu(e)s, responsables politiques à maintenir leur vigilance en ce rassemblant de nouveau le jeudi 2 janvier à 11 heures devant le 5 rue Stendhal, Paris 20eme – métro Gambetta, pour soutenir les travailleurs sociaux de ce foyer, en lutte contre les pratiques maltraitantes mises en place au DMA Stendhal, et pour s’opposer à l’éviction de ces jeunes d’à peine 18 ans, que l’ASE de Paris et France Terre d’Asile s’apprêtent à mettre dehors au cœur de l’hiver.
Appel au rassemblement du 2 février : Rassemblement 2 janvier DMA Stendhal —
Communiqué suite au rassemblement du 2 janvier
________ Dossier : Lire aussi les interventions précédentes de la LDH Paris 20° dans ce centre d’accueil alors appelé « Foyer George Sand » : ici–
Nouvel An au DMA Stendhal : le changement, c’est pas pour maintenant !—–
A l’appel de plusieurs organisations, une centaine de personnes se sont rassemblées en fin de matinée le jeudi 2 janvier 2014 devant le DMA (Dispositif de Mise à l’Abri) Stendhal, 5 rue Stendhal – Paris 20, pour protester contre les conditions d’accueil de jeunes mineurs dans ce centre et la menace de mise à la rue de six d’entre eux dans les jours à venir.
Au cours de ce rassemblement, une représentante de la direction s’était engagée à recevoir une délégation composée de représentants d’organisations présentes et de jeunes de ce centre. Après une longue attente sur le trottoir, elle nous a signifié que ce rendez-vous n’aurait pas lieu et qu’une réponse aux revendications présentées dans le communiqué d’appel au rassemblement serait donnée ultérieurement sans précision de la date.
Manifestement ni le risque de précarisation des six jeunes menacés d’expulsion, ni l’absence d’eau chaude depuis 10 jours dans ce centre de 75 places, ni encore la présence de punaises ne semblent constituer une urgence tant pour France Terre d’Asile (FTDA) gestionnaire du lieu que pour l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
Nous regrettons cette désinvolture qui méprise à la fois les jeunes venus expliquer leur désarroi et leur colère ainsi que les représentants des organisations présentes à la recherche de solutions face aux problèmes constatés.
Nous demandons que France Terre d’Asile reçoive dans les plus brefs délais les représentants des organisations et des jeunes de ce DMA, comme promis le 20 décembre lors d’un précédent rassemblement.Nous demandons que les six jeunes menacés de mise à la rue restent dans ce DMA Stendhal jusqu’à ce que leur dossier ait pu être réexaminé et que des solutions de relogement réel aient été trouvées.
Paris, le 3 janvier 2014
Signataires : ADDE, ADMIE, bénévoles permanence ADJIE, Droits des Femmes 20e, LDH Paris, MRAP 19e-20e, RESF Paris
Avec le soutien des syndicats et partis politiques : Alternative Libertaire, CGT 20e, CGT FTDA, CGT Educ’action, EELV 20e, Fédération santé et action sociale CGT, NPA 20e, PCF 20e, Parti de Gauche, Union Locale CGT 20e, Union fédérale de la santé privée CGT, USD de Paris Santé et Action Sociale
Comuniqué suite au rassemblement du 2 février : CP Dma Stendhal 3 jan 14
Partager la publication "Six jeunes étrangers jetés à la rue par le DMA Stendhal"