Journée mondiale des réfugié.e.s à Fontenay le Comte

Journée mondiale des réfugié.e.s
Lecture de témoignage

Journée Mondiale des Réfugié.e.s – avec AMISUV et Amnesty

Les témoignages anonymisés qui ont été lus :

Je m’appelle Fatoumata. J’ai 22 ans. Je suis Béninoise. Ma famille a obtenu l’asile en Allemagne. Là bas, j’ai un Titre de séjour Illimité. MAIS j’ai dû partir car ma famille voulait me marier à un cousin. J’ai postulé en France pour poursuivre mes études à l’université, en biologie et j’ai été prise. J’ai 3 mois pour faire ma demande de Titre de séjour Étudiante à la préfecture. MAIS pour obtenir le titre il me faut un revenu de 630 euros par mois! Si j’obtiens ce titre, j’aurais l’autorisation de travailler le week-end et toutes les vacances et donc de subvenir à mes besoins. J’ai l’habitude des budgets serrés! MAIS je n’ai personne à qui demander de me faire un virement bancaire de 630 euros par mois! Dans 9 jours, je vais devenir … SANS PAPIERS! Ou alors je rentre me marier?

Vous feriez quoi à ma place ?

Je m’appelle Alhassane et je suis Guinéen. Je suis un ex MNA: mineur non accompagné. Je suis arrivé seul ici après un voyage dangereux depuis ma ville natale. Je suis arrivé en France à 16 ans et demi et ai été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. J’ai effectué un apprentissage en mécanique. Tout s’est TB passé, le patron voulait m’embaucher à la fin de l’apprentissage. MAIS mon pays n’a délivré aucun passeport depuis environ 4 ans! Pour des raisons que personne ne connaît. A la majorité, il faut présenter un dossier de demande de Titre de séjour à la préfecture, avec un document prouvant l’identité et la nationalité. Le préfet du département où j’étais n’acceptait que le passeport et pas la carte consulaire guinéenne, qui est pourtant aussi un document d’identité officiel. Je n’ai donc pas pu faire ma demande de Titre. J’ai pourtant tous les documents possibles: acte de naissance, carte consulaire,CAP, promesse d’embauche … MAIS JE SUIS DEVENU UN SANS PAPIER.Depuis, je travaille sans arrêt … sans contrat … dans des bars, des supermarchés, des garages …clandestinement … J’ai 21 ans.Vous feriez quoi à ma place ?

Vous feriez quoi à ma place ?

Je m’appelle Argavan. Je suis venu en France avec mon épouse et nos deux enfants de 12, 8 et un petit dernier est né ici. Il a 1 an et demi. En Arménie, les couples mixtes comme nous – mon épouse est Azérie, sont très mal vus, voire agressés; malmenés. Et que dire des enfants! La guerre, là-bas, a repris dernièrement … vous êtes au courant, il y a des images partout à la télé, sur internet. Là bas, nous n’étions plus en sécurité.Nous avons parcouru tant bien que mal plusieurs pays et nous sommes arrivés ici. Les enfants sont allés à l’école. On a déposé une demande d’asile. Et elle a été refusée. On a déposé un recours: il a été débouté; vous comprenez, la guerre au haut Karabak, ce n’est rien, une broutille. La violence,les tabassages, la discrimination: on devrait s’y faire! Maintenant, on va être expulsés. Qu’est ce qu’on peut dire aux enfants? Ici, l’école, les copains, les copines. Du calme. Un avenir possible. On a reçu une OQTF: obligation de quitter le territoire français. On reste. On essaie de rester. On est devenus des Sans papiers. Des sans avenir. Des parias.

Vous feriez quoi à ma place?

Je m’appelle Hadiatou. Dans mon pays, j’ai été excisée. j’ai été violée. Je vous passe les autres épisodes de ma vie. Du viol est née une petite fille. Je suis partie. Je ne voulais qu’elle soit excisée. Qu’elle soit violée. Mariée de force. Je suis arrivée ci. J’ai déposé une demande d’asile. J’ai été déboutée. Pas assez de preuves. J’ai fait appel. Je n’ai pas du être assez convaincante. Dans 1 mois, je vais être expulsée du logement qu’on a mis à ma disposition dans l’attente du résultat de ma demande d’asile. Je vais où , je fais quoi? Je n’ai pas le droit de travailler. Je vais devenir une sans – papiers. Sans dignité. Sans droits. Il me reste, je pense, la prostitution dans une grande ville.

Vous feriez quoi à ma place?

Pour signer la pétition nationale pour les jeunes majeurs : https://www.ldh-france.org/petition-jeunes-majeurs/