Le revers de la médaille

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Paris, Arte Europe l’Hebdo s’intéresse aux autres enjeux qui font les JO. Organiser les Jeux olympiques, c’est débourser des sommes astronomiques, c’est mettre en place des dispositifs de sécurité renforcée mais aussi prendre en compte l’urgence climatique. La France va-t-elle avoir sa place sur le podium ?

JO 2024 : le palmarès des pires dingueries environnementales

C’est pas JOJO. Ils auront beau être «les plus verts de l’Histoire», les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont loin d’être un cadeau pour l’environnement. Millions de vols en avions ou de tonnes de CO2, milliards de déchets plastiques… En attendant les résultats sportifs, voici notre palmarès des pires performances environnementales.

Paris 2024 : Des travailleurs corvéables à merci

Le coup d’envoi des Jeux de Paris est donné ce vendredi soir avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine, qu’on promet grandiose. Et la France se gargarise : tout est prêt. Mais pour les petites mains des Jeux, embauchés par le comité d’organisation, c’est un régime spécial. Repos hebdomadaires suspendus temporairement, salaires au rabais, planning délirants et omission des risques de santé, la liste des libertés prises avec le code du travail est longue. Blast dévoile comment les textes sont piétinés, au nom des valeurs de l’olympisme. Les Jeux valent bien ça.

Paris : « mise à l’abri » de plus de 330 migrants en famille qui dormaient devant la mairie du 18e arrondissement

Plus de 330 migrants ont été évacués du parvis de l’hôtel de ville du 18e arrondissement de Paris sur lequel ils s’étaient installés il y a deux jours pour réclamer un toit. Parmi ces familles, « des gens qui travaillent » et « qui sont là depuis des années », assure l’association Utopia 56, qui dénonce depuis des mois un « nettoyage social » en vue des Jeux olympiques.