Solidarité avec le peuple algérien – Réunion publique décembre 2019

Le 3 décembre 2019, la Ligue des droits de l’Homme de Paris 10, 11, 12 et 20 a organisé une réunion publique sur la lutte que mène le peuple algérien depuis des moi,ns, pour l’instauration d’un état de droit. Avec :

  • François Gèze, éditeur et membre d’Algéria-Watch
  • Houria Benaziza, militante féministe
  • Omar Benderra, membre d’Algeria-Watch

 


Photos ici :  Algérie, réunion publique

Vidéos ici :  Algérie, et maintenant ?

Émission de Radio-Libertaire (février 2020) : Algérie, le temps des bilans

(enregistrements et documents  vérifiés par anti-virus avant mise en ligne)


Si certains militants sont sortis le 18 février pour exprimer leur ras-le- bol en brandissant des pancartes contre le cinquième mandat consécutif du président Abdelaziz Bouteflika, aucun observateur averti ne s’attendait à voir, quelques jours après, une marée humaine braver la peur et investir les rues à travers tout le territoire algérien. Très vite ce soulèvement populaire s’est transformé en un rejet radical d’un système politique fortement corrompu.

En Algérie, depuis le 22 février, chaque vendredi est un rendez-vous pour des millions de manifestantes et de manifestants qui revendiquent inlassablement un Etat de droit et exigent le changement radical du système politique actuel.

Face à une crise politique inédite dans l’histoire récente de l’Algérie, dans un climat de tension extrême et dans un fort rejet populaire de l’élection présidentielle dans l’état actuel du système, le chef des armées persiste à vouloir l’imposer en date du 12 décembre prochain. Malgré le climat festif et pacifique qui caractérise les manifestations, depuis quelques mois des arrestations massives font ressurgir des pratiques anciennes très éloignées de l’Etat de droit revendiqué par les manifestantes et les manifestants.

Le changement démocratique tant espéré par les Algériennes et les Algériens en octobre 1988 s’est terminé dans un terrible bain de sang qui a duré dix ans. Trois décennies plus tard, la mobilisation exemplaire et durable du peuple algérien peut-elle être entendue ?