En 1905 l’Alsace et la Moselle étaient allemandes. La France votait la loi de séparation des églises et de l’Etat.
Ce 120e anniversaire est l’occasion de rappeler ce qu’est la loi de 1905. Mettant fin au Concordat et aux cultes reconnus, elle proclame la liberté de conscience et la liberté de culte et pose le principe de séparation entre Etat et religions, dont découlent les exigences de neutralité religieuse de l’Etat et de non-financement public des cultes.
En 1918, l’Alsace et la Moselle sont rattachées à la France. Le régime concordataire datant de 1801 y est maintenu. Une exception à la loi de 1905,à la laïcité qui a maintenant plus de 109 ans.
Les Alsaciens et les Mosellans attendent toujours l’application des principes et des règles de la laïcité républicaine dans leurs trois départements.
La LDH ne se résout pas à ce que l’Alsace et la Moselle restent orphelines de la laïcité.
La séparation de toutes les religions et de l’Etat, la liberté de conscience et d’exercice de tous les cultes, sont les principes intangibles du socle commun de la laïcité, qui ne doivent souffrir aucune exception sur l’ensemble du territoire français.
Dans l’attente de l’abrogation de ce qui reste d’un concordat archaïque et obsolète, sans remettre en cause les avancées sociales d’un droit civil local, la Ligue des droits de l’Homme demande :
– l’abrogation de l’enseignement religieux dans les écoles d’Alsace et de Moselle ;
– la sortie du système de financement des ministres des cultes par les fonds publics.
Seule la laïcité républicaine, appliquée à tous et pour tous, ici et dans l’ensemble de notre pays, permet de faire « vivre ensemble » la diversité et le pluralisme d’une démocratie dont les principes sont issus de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, inscrite dans le préambule de notre Constitution.
Au delà du problème de l’Alsace Lorraine, les principes fondateurs de la laïcité ont été altérés par une inflation législative et un dévoiement politicien et nous vous invitons à lire le communiqué de la LDH à ce sujet.
Partager la publication "Laïcité, et Alsace Moselle"
