Les droits existent, mais les faire valoir, pouvoir exercer ses droits n’est pas toujours facile.
Le renoncement aux droits est souvent du à ces difficultés, à construire un dossier,savoir à qui s’adresser, faire des démarches administratives. Le passage au tout numérique a réduit les espaces d’interactions avec des personnes qui pouvaient guider, renseigner.
Un étranger en France est confronté à toutes ces difficultés. Elles s’ajoutent au fait d’être un étranger, de ne pas connaître, de ne pas posséder tous les codes.
Nos permanences d’accès aux droits accueillent beaucoup d’étrangers : premières demandes de titres de séjour pour des jeunes majeurs, demandes de renouvellement de titre, soucis avec la plateforme numérique d’accueil des étrangers en France, ruptures de droits (travail, droits sociaux, ..) suite à un renouvellement tardif, admission exceptionnelles au séjour à l’issue d’un temps de présence en France de plus de cinq ans…
Nous accueillons aussi des victimes de racisme ou de discriminations.
Droits des femmes, genre et égalité
La LDH dénonce la persistance des violences, des inégalités et des discriminations qui touchent les femmes dans tous les domaines. Elle milite pour que la législation française, largement égalitaire, soit effectivement appliquée : remboursement complet de la contraception, développement des services hospitaliers pratiquant l’IVG, orientation des filles dans toutes les filières, formations pour l’accès à tous les métiers et niveaux de responsabilité, égalité des salaires, mixité réelle des candidatures aux élections.
Une vidéo de la FIDH relative aux violences faites aux femmes
Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
On appelle aussi cette convention la convention d’Istamboul. Vous ne la connaissez pas et vous voulez la découvrir, suivez le lien.
Combattre pour l’effectivité des droits pour tous, c’est combattre l’extrême droite !