Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE FEU SACRE – Ciné débat – Annulé pour cause de confinement

15 novembre 2020 - 17h00

Le 15 novembre
à 17h
 Projection en avant première
Débat proposé par la
Ligue des droits de l’Homme
avec Edouard MARTIN syndicaliste, ancien-député européen.
Cinéma Grand Ecran de SEREMANGE ERZANGE

Un documentaire sur le combat des salariés d’ASCOVAL dans le Nord et qui rappelle que la désindustrialisation n’est pas un phénomène inéluctable.

Véritable thriller social, ce film nous plonge au cœur de la lutte des sidérurgistes, et du directeur, pour sauver leur aciérie, Ascoval, à Saint-Saulve, près de Valenciennes. Usine de recyclage, qui fabrique de l’acier à partir de ferrailles, Ascoval est une des aciéries les plus modernes d’Europe, respectueuse des normes environnementales.

Un jour, patron et employés apprennent que Vallourec, qui a créé l’usine et en reste le principal actionnaire et client, a décidé de la fermer, accordant sa préférence à son implantation dans d’autres pays. Ils tombent des nues. Après un rendez-vous à Bercy (l’Etat est l’actionnaire principal de Vallourec), Ascoval obtient un délai d’un an pour trouver un repreneur.

Commence alors un véritable parcours du combattant, plein de rebondissements, surprises, moments de découragement, voire désespoir, avec trahison (double jeu de Bercy), valse des repreneurs, acharnement haineux de Vallourec…

L’immersion d’Eric Guéret dans Ascoval lui a permis de créer une relation privilégiée avec les différents acteurs de ce combat, dont, au premier plan les délégués syndicaux, et il a recueilli des témoignages, des confidences d’une grande qualité et sincérité. Beaux et rares moments de profondeur, de vérité humaine, que capte le réalisateur, avec, souvent de superbes gros plans des visages. Les uns et les autres racontent leur parcours, expriment leurs doutes, inquiétudes, colère, laissent échapper quelques larmes parfois, ou restent dans un silence éloquent. Tous affirment se sentir appartenir à la même grande « famille », celle de l’aciérie, à qui certains ont donné des dizaines d’années de leur vie, et cela se voit, se sent, et fait naître une belle émotion. Ils revendiquent, avec raison, la noblesse de leur métier, leurs hautes compétences, les grandes responsabilités qu’ils assument avec sérieux et ferveur. Belle incursion dans le monde ouvrier.

Détails

Date :
15 novembre 2020
Heure :
17h00

Lieu

cinema SEREMANGE
Place Adrien Printz
Sérémange Erzange, 57290 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.cinemaseremange.fr/