- Cet évènement est passé
Non à la haine, solidarité avec Rose Marie et Xavier !
8 mai 2021 - 10h30
Des militants, destinataires d’une lettre anonyme contenant insultes, propos racistes, ainsi que des menaces d’une extrême violence : menaces de mort, menace de brûler leur maison.
Ces faits d’une extrême gravité ont fait l’objet d’une plainte.
Ils appellent aussi une large réponse unitaire de toutes les forces démocratiques syndicales et associatives. Cette réponse est double :
- Les injures racistes, les menaces de mort, les menaces aux biens sont inacceptables. Aujourd’hui il est de la responsabilité de l’État de faire en sorte que Xavier et Rose Marie soient protégés. La justice doit rechercher et condamner l’auteur de ces injures et de ces menaces.
- Nous soutenons les actions menées par Xavier et Rose Marie. La fraternité, et donc la solidarité qui en découle sont des valeurs fondamentales de notre république.
La lettre anonyme revendique une appartenance au Rassemblement National dont elle reprend les thèses concernant les « étrangers ».
L’auteur de cette lettre n’est pas seul. Il est donc plus que temps de cesser de traiter ces comportements scandaleux et dangereux comme des faits isolés !
Nous nous souvenons que le foyer de Rosselange, aux belles heures de la sidérurgie était utilisé pour loger les étrangers que l’on allait chercher dans leur pays pour qu’ils travaillent ici. Des étrangers qui ont contribués à enrichir le pays, économiquement et par leur présence.
Aux côtés de Xavier et Rose Marie, nous, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus et citoyens, nous affirmons la nécessaire fraternité avec les plus fragiles, nous affirmons que la diversité des personnes, de leur histoire est une richesse.
Nous ne pouvons pas laisser sans réponse les propos racistes, haineux, injurieux et menaçants qui leur ont été adressés.