Des familles expulsées de leur logement dans notre quartier

En 2011, les habitants des « Hôtels Réunis» (2 passage Josseaume) considérés insalubres, ont été chassés. A l’époque, le quartier s’était mobilisé avec succès pour le relogement de toutes les familles.

Quelques mois après, une nouvelle vague de 12 familles avec 33 enfants a été parachutée dans ce lieu indigne: chaque famille dans ses 10m2 se bat chaque jour contre cafards, souris, humidité, moisissures, délabrement des bâtiments et même le plomb (un cas de saturnisme est déclaré). Mais le 15 novembre 2012, les familles recevaient un avis d’expulsion, car la Mairie de Paris a fait préemption sur l’hôtel, par une déclaration d’utilité publique, afin de le transformer en une résidence de jeunes travailleurs.

Les familles se sont fait accompagner par l’Espace Solidarité Habitat Fondation Abbé Pierre et sont soutenues pas diverses associations, des parents d’élèves et des enseignants.

Le 3 juillet 2012, la Mairie de Paris a reçu consigne, par décision de justice, de reloger toutes les familles «quelle que soit leur situation administrative». Les actes d’expropriation des « Hôtels Réunis » ont été signés le 13 novembre entre le propriétaire et la ville de Paris. Des travaux vont se faire et les familles en situation régulière devront être relogées

Les habitants, les parents d’élèves, et leurs soutiens refusent le relogement partiel des familles. Toutes les familles, même celles qui sont sans papiers ont droit à un relogement digne et pérenne à proximité des écoles actuelles de leurs enfants. Il y va de l’avenir de ces enfants de suivre leur scolarité avec leurs enseignants, leurs camarades d’école et de ne pas changer en cours d’année.

Montrons notre solidarité avec ces familles, aidons les dans leur démarche…

Ligue des Droits de l’Homme Paris 20°
Réseau Education Sans Frontière Paris 20°