Le RESF Paris 20 apporte une aide aux sans-papiers et particulièrement aux mineurs isolés ou jeunes majeurs sans ressources. Certains vont au lycée dans le 20eme (lycées Etienne Dolet, Martin Nadaud, Charles de Gaulle et EREA Edith Piaf) mais leur scolarité et leurs chances d’intégration en France sont sans cesse remises en cause par la difficulté d’obtenir une régularisation de leur statut et une prise en compte de leurs difficultés matérielles.
Dans ce cadre, et comme chaque année, le RESF organise avec la Mairie du 20ème une cérémonie de parrainages républicains . Chaque jeune parrainé ou chaque famille aura un.e parrain.marraine civil.e et un.e marraine-parrain élu(e).
Le statut de parrain ou marraine – même si la cérémonie se passe en mairie- n’implique aucune responsabilité officielle, juridique, financière ou pénale. Etre parrain-marraine, c‘est suivre le jeune, l’accompagner dans ses démarches administratives, alerter le réseau en cas de difficulté. C’est surtout l’aider et le soutenir comme on peut, en fonction de ce qu’on peut chacun apporter : un coup de main en maths, un repas à la maison, une lettre de motivation à rédiger, des conseils pour s’orienter dans Paris, une séance au ciné…
Cet engagement est aussi une façon d’affirmer publiquement que le jeune crée réellement des liens et tisse des réseaux d’amitié au sein de notre société. Pour la majorité d’entre eux, c’est souvent la première fois qu’ils sont invités chez des « français » ou chez des personnes régularisées et intégrées ; les parrains-marraines sont un appui psychologique et social concret, un soutien vraiment important quand on se retrouve à 17 ou 18 ans tout seul dans une France dont on n’a pas les codes, qu’on croyait accueillante et où l’on espérait se construire une vie meilleure.
Venez à la cérémonie de parrainage qui aura lieu le vendredi 14 juin 2019 à la mairie du 20ème.
Partager la publication "parrainage resf vendredi à la mairie du 20eme le 14 06 2019"