Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires

Communiqué commun du Réseau « Sortir du nucléaire », Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance, ICAN France et Observatoire des armements.


Solidaires des victimes du conflit, nos organisations condamnent fermement l’attaque de l’Ukraine par les forces armées russes. Aux horreurs de la guerre s’ajoutent également les menaces très réelles liées au nucléaire civil et militaire.

Lire ICI



Ukraine : «La dévastation de l’environnement est une bombe à retardement»

De la fumée s’échappe d’une centrale électrique après un bombardement près de la ville de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, le 22 février 2022 – © AFP/Aris Messinis



Bombardements russes, incendies, eau contaminée, fuites radioactives… La guerre contre l’Ukraine pollue. Les dommages pourraient être irréversibles. Le sol, lui, durablement contaminé. Mais les retombées ne sont que très peu étudiées.

Lire ICI



Remarques écologistes sur la guerre en Ukraine

Remarques écologistes sur la guerre en Ukraine
Un combattant ukrainien examine un véhicule de mobilité d’infanterie russe détruit après le combat à Kharkiv, le 27 février 2022. – © AFP/Sergey Bobok


L’invasion russe en Ukraine est l’expression d’un rapport de force fondé sur la possession d’importantes ressources énergétiques. En ne menant pas une politique d’économie d’énergie, pourtant indispensable, l’Europe s’est rendue vulnérable.

Lire ICI