Site Section LDH Clermont-Ferrand Riom

Contact : ldh-clermont@wanadoo.fr
Tel : 04 73 92 87 00

Pour accéder aux articles les plus anciens, passer par la page Archives en bas à gauche, ou par les liens en fin des articles ci-dessous

=============================================================

Rassemblement contre le racisme et les discriminations

Journée Internationale pour l’élimination de la Discrimination Raciale

« Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés« .

 » Malheureusement, nous assistons aujourd’hui en plus de la montée de l’extrême droite à une banalisation croissante de discours racistes et discriminants, propagés par certains acteurs médiatiques et politiques. Cette discrimination, insidieuse et omniprésente, entrave le progrès de millions de personnes dans notre société.
Le racisme et l’intolérance prennent des formes variées, allant du refus des principes d’égalité à l’incitation à la haine raciale, menaçant ainsi des vies et des communautés entières. Il est impératif que la lutte contre le racisme devienne une priorité absolue …/…  »
 » Le Collectif « Nous Aussi » exprime sa vive inquiétude face à la montée du discours de l’extrême droite, du fascisme, ainsi que les actes de harcèlement et de menace visant militants.es engagées.es à tous les niveaux, tant au niveau national que local. ( Il en appelle ) au gouvernement, aux collectivités territoriales, aux responsables politiques, aux associations, à l’éducation nationale, aux médias et à tous les acteurs concernés pour qu’ils mettent en place un plan concret de lutte contre toutes les formes de discrimination. (Il ) exhort(e) à une mobilisation collective et authentique pour contrer l’extrême droite et combattre le fléau du racisme, qui ternit l’image de notre République et bafoue ses valeurs fondamentales : Liberté, Égalité, Fraternité. ../… « 

Rassemblement GAZA Jeudi 20 mars 18h

Les massacres à grande échelle ont repris à Gaza, l’élimination ethnique se poursuit en Cisjordanie

Les forces israéliennes, pleinement soutenues et armées par les États-Unis et d’autres puissances occidentales, massacrent des centaines de Palestiniens, y compris pendant leur sommeil.

Dans une grave escalade de leur génocide contre 2,3 millions de Gazaouis, le 17 mars, elles ont brisé le récent cessez-le-feu, déjà fragile, en bombardant la bande de Gaza, illégalement occupée et assiégée.

Des familles entières ont été décimées. Les hôpitaux sont débordés. Gaza brûle à nouveau. La situation humanitaire est désastreuse.

Partout en Cisjordanie, ainsi qu’au Liban, en Syrie et au Yémen, l’axe génocidaire israélo-étatsunien intensifie ses crimes et sa destruction simultanée du droit international.

Un policier frappe un handicapé à Croix de Neyrat

L’information a été publiée par La Montagne :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/un-policier-filme-en-train-de-frapper-un-homme-handicape-a-clermont-ferrand_14653401/?at_medium=email&at_emailtype=engagement&at_campaign=Newsletter_Alerte_actu

Une courte vidéo avait été diffusée sur les réseaux par Yassin Chelly
https://x.com/MrChelly0/status/1899487640019243341
 » Aujourd’hui, sous mes yeux, dans le quartier de Croix-de-Neyrat, un policier a frappé un homme handicapé d’un coup de poing. Peu importe le contexte, il doit bien exister d’autres façons de maîtriser une personne. C’est choquant. « 

Tant le maire de Clermont-Ferrand que la députée M. Maximi ont réagi :
https://x.com/olivierbianchi1/status/1899541458845151271
https://bsky.app/profile/mariannemaximi.bsky.social/post/3lk4lzhs4qc2q

la suite sur La Montagne :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/violence-d-un-policier-sur-un-homme-handicape-a-clermont-ferrand-choque-l-auteur-de-la-video-temoigne_14653830/?at_medium=email&at_emailtype=engagement&at_campaign=Newsletter_Alerte_actu

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/une-figure-du-quartier-qui-est-raphael-l-homme-en-fauteuil-roulant-frappe-par-un-policier-a-clermont-ferrand_14654121/?at_medium=email&at_emailtype=engagement&at_campaign=Newsletter_Alerte_actu

Non à la guerre aux migrant.e.s

ABROGATION DE LA CIRCULAIRE RETAILLEAU DE
JANVIER 2025 – ABROGATION DE LA LOI DARMANIN

Depuis des mois, le ministre de l’intérieur, Retailleau, multiplie les déclarations visant à supprimer les possibilités d’accueil et de régularisation des personnes migrantes.

Sur fond de racisme décomplexé inspiré par l’extrême droite, le ministre donne aux préfets des consignes
fermes de non-régularisation des personnes étrangères vivant en France sans titre de séjour.
A Clermont-Ferrand, le zèle préfectoral ne se fait pas attendre : une mère et sa fille de 7 jours sont sorties de l’hébergement d’urgence et se retrouvent à la rue. …/…

Pétition Palestine : la France doit agir

Lien vers le site LDH France :

Fin de l’occupation du territoire palestinien par Israël : la France doit agir !

Pétition à l’initiative de la LDH, la FIDH et l’Association France Palestine Solidarité

Le 18 septembre 2024, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait par 124 voix, dont celle de la France, une résolution de la plus haute importance concernant l’occupation et la colonisation israélienne de la Palestine.

Au-delà des obligations à caractère général qui incombent aux États, ils doivent également respecter des prescriptions précises, à savoir :

– d’enjoindre aux acteurs économiques, financiers, d’empêcher toute activité et investissement, toute relation économique ou commerciale avec Israël qui seraient de nature à renforcer sa présence illicite dans le territoire palestinien occupé ;

– d’interdire l’importation de tout produit issu des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée ;

– d’interdire toute exportation d’armes ou de matériels connexes en direction d’Israël ;

– d’enjoindre aux colons franco-israéliens de quitter leurs résidences dans les colonies ;

– de prendre des mesures contre les militaires franco-israéliens qui interviennent dans le territoire palestinien occupé.

Plus de cinq mois après le vote de cette résolution, la France n’a toujours pas pris la moindre mesure pour se conformer à cette résolution.

Nous demandons au gouvernement français de prendre des mesures visant les acteurs français responsables de ces agissements illicites, pour empêcher tout ce qui permet à l’occupation et la colonisation de perdurer. Ces acteurs peuvent être des citoyens, des entreprises, des institutions publiques dont des collectivités locales ou des organisations privées.

Cliquez-ici pour signer la pétition

Soutien aux avocats et à l’État de droit

Le média identitaire Frontières a diffusé un liste d’avocats défendant des étranger. La #LDH apporte son soutien indéfectible à toutes celles et ceux qui participent, dans des conditions ardues, à la défense des droits des plus fragiles.

Le bulletin identitaire Frontières a commis un nouveau brûlot raciste relatif à la défense, devant les juridictions administratives des étrangers exerçant des recours concernant leur situation administrative.

Ce sont pêle-mêle la Cour européenne des droits de l’Homme, les juges et le droit au recours qui sont instrumentalisés afin de mettre en œuvre le narratif, tout aussi raciste, de l’invasion migratoire.

Une nouvelle étape a été franchie dans l’ignominie puisque cette fois ce sont des listes d’avocats intervenant dans la défense de ces personnes qui sont publiées par le bulletin : leurs noms, le nombre de recours qu’ils pratiquent dans le ressort territorial de chaque tribunal. La pratique n’est pas nouvelle. Lister, nommer, afficher, calomnier revient à accuser ces auxiliaires de justice, dans l’exercice de leur profession, pour susciter la haine, la violence et finalement porter atteinte à l’Etat de droit.

…/…

Lien vers le communiqué complet sur le site de la LDH :

Contre l’extrême droite raciste, la LDH soutient indéfectiblement les avocats et l’Etat de droit

|1| |2| |3| |20|