Halte aux massacres à Gaza et en Cisjordanie Manifestation samedi 20 à Jaude 15h

Cessez-le-feu, protection du peuple palestinien, sanctions contre L’État d’Israël !

Extraits de l’appel à la manifestation
par le Collectif 63 pour une Paix juste et durable :

On compte 23.000 morts, dont plus de 70% de femmes et d’enfants, 59.000 blessés, 8.000 disparus. Des centaines de familles anéanties, plus de 100 journalistes et de 300 travailleurs de la santé tués.
85% de la population a été déplacée, dans une insécurité totale, entassée dans des tentes ou des abris de fortune, soumise à des bombardements incessants, et privée d’eau, de nourriture, de médicaments, d’électricité et de carburants. 

De plus en plus d’organisations et d’experts internationaux font état d’un génocide en cours. La Cour Internationale de Justice, saisie par l’Afrique du Sud, examine en urgence les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis par l’État d’Israël, et les moyens d’y mettre fin. D’autres États s’y sont joints.

En Cisjordanie, sous état de siège, la population palestinienne subit les attaques de l’armée et des colons, avec plus de 330 morts depuis le 7 octobre, neuf nouvelles colonies sauvages sur les trois derniers mois et la destruction ciblée des cultures palestiniennes. 

Nous dénonçons ce processus de « nettoyage » ethnique.
Tous les prisonniers politiques palestiniens, tous les otages civils israéliens, doivent être libérés.

Nous exigeons un cessez-le-feu total et permanent, l’entrée immédiate et sans restriction de l’aide humanitaire d’urgence et la levée durable du blocus de la bande de Gaza.

Nous exigeons l’arrêt immédiat de toute coopération militaire et sécuritaire avec l’État d’Israël et des sanctions contre celui-ci, dont la suspension de l’accord d’association UE-Israël.

Nous demandons aux autorités françaises de s’associer à la démarche de l’Afrique du Sud auprès de la Cour Internationale de Justice.


Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et notamment de son droit à l’autodétermination et au retour des réfugiés.