Interdiction de contredire le Service National Universel, à Jaude

La  » tournée expérience SNU  » était Place de Jaude à Clermont-Ferrand ce 1er avril. Voir sur le site de l’académie :

Le collectif d’information SNU dont fait partie LDH 63 avait prévu de tenir simultanément un stand Place de Jaude, pour afficher notre opposition à l’opération SNU actuelle et à sa généralisation à caractère obligatoire.

Lien vers la lettre ouverte des organisations à l’origine d’une proposition  » Jeunesse – citoyenneté – émancipation  » sur le site de la LDH : Lettre ouverte de positionnement sur le Service national universel (SNU) et ses conditions de généralisation

Attachées à la philosophie et aux pratiques de l’éducation populaire, les organisations signataires refusent toute forme descendante et autoritaire de pédagogies et de dispositifs qui contredisent une volonté émancipatrice et responsable.

Nous considérons que l’engagement doit rester entièrement choisi. Ceci pour garantir un égal accès à l’insertion dans la vie sociale pour tous les jeunes et un engagement citoyen qui ne soit pas soumis à une contrainte.

Un arrêté préfectoral du 31 mars interdit l’opération d’information prévue par le collectif d’information SNU, place de Jaude.

Un communiqué a été publié et une conférence de presse a tét organisée :

Le collectif local “Non au SNU” (Service Nation Universel) avait prévu un point d’information avec diffusion de tracts ce samedi 31/3 à 14h place de Jaude à l’occasion d’un événement promotionnel du Service National Universel, mais le préfet du Puy-de-Dôme vient de publier ce jour un arrêté préfectoral interdisant ce point d’information contradictoire, signe que cette tournée SNU est une opération de propagande du gouvernement.

Les organisations syndicales, associatives et politiques du collectif local “Non au SNU” dénoncent cette interdiction, qui démontre que dans la période le gouvernement ne supporte pas la contradiction et entrave la liberté d’expression.