Comment l’extrême-droite a gagné la bataille culturelle sur internet


Comment l’extrême-droite a gagné la bataille culturelle sur internet
Le cours est annulé suite à indisponibilité
Samedi 5 avril 15h
Le KAP – Learning Centre – 5 rue Kessler Clermont-Ferrand
Jeudi 03 avril, de 18h à 20h, Johann Chapoutot sera au KAP Learning Centre (à 2 minutes à pied de la librairie) pour une rencontre suivie d’une dédicace autour de son livre Les Irresponsables, paru aux éditions Gallimard.
Dans ce livre, Johann Chapoutot plonge au cœur de l’Allemagne de la fin des années 1920 et du début des années 1930, une époque où un consortium libéral-autoritaire perd son soutien populaire et cherche désespérément à maintenir le pouvoir sans majorité, sans parlement, et sans démocratie. À travers cette période, il révèle une stratégie politique fascinante : comment l’extrême centre, loin de la progression irrésistible de l’extrême droite, choisit de capter son énergie pour instaurer un libéralisme autoritaire, imprégné de dilettantisme et d’irresponsabilité.
Historien reconnu et spécialiste du nazisme et de l’Allemagne, Johann Chapoutot nous livre ici une lecture inédite des événements, nourrie de recherches dans les archives politiques, les correspondances et les mémoires des acteurs de cette époque. À travers son analyse, il dévoile les ressorts de l’histoire en montrant comment un système apparemment irrésistible peut se construire sur une base d’illusion et de manipulation.
Venez rencontrer cet auteur engagé et échanger avec lui sur cet ouvrage percutant.
Soutien aux exilé.e.s
Au Lieu-dit 10 rue Fontgiève
Proposé par l’association POUR LA SUITE DU MONDE
avec le collectif YapasMIEux
Le SNPES-PJJ appelle à se joindre à un rassemblement
devant le Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand
ce Mardi 25 mars de 12h30 à 13h30
Rassemblement auquel se joindront des avocats du barreau de Clermont-Ferrand
Journée Internationale pour l’élimination de la Discrimination Raciale
« Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés« .
» Malheureusement, nous assistons aujourd’hui en plus de la montée de l’extrême droite à une banalisation croissante de discours racistes et discriminants, propagés par certains acteurs médiatiques et politiques. Cette discrimination, insidieuse et omniprésente, entrave le progrès de millions de personnes dans notre société.
Le racisme et l’intolérance prennent des formes variées, allant du refus des principes d’égalité à l’incitation à la haine raciale, menaçant ainsi des vies et des communautés entières. Il est impératif que la lutte contre le racisme devienne une priorité absolue …/… »
» Le Collectif « Nous Aussi » exprime sa vive inquiétude face à la montée du discours de l’extrême droite, du fascisme, ainsi que les actes de harcèlement et de menace visant militants.es engagées.es à tous les niveaux, tant au niveau national que local. ( Il en appelle ) au gouvernement, aux collectivités territoriales, aux responsables politiques, aux associations, à l’éducation nationale, aux médias et à tous les acteurs concernés pour qu’ils mettent en place un plan concret de lutte contre toutes les formes de discrimination. (Il ) exhort(e) à une mobilisation collective et authentique pour contrer l’extrême droite et combattre le fléau du racisme, qui ternit l’image de notre République et bafoue ses valeurs fondamentales : Liberté, Égalité, Fraternité. ../… «
Les massacres à grande échelle ont repris à Gaza, l’élimination ethnique se poursuit en Cisjordanie
L’AFPS 63 appelle à un rassemblement jeudi à 18h Place de Jaude à Clermont-Ferrand
Les forces israéliennes, pleinement soutenues et armées par les États-Unis et d’autres puissances occidentales, massacrent des centaines de Palestiniens, y compris pendant leur sommeil.
Dans une grave escalade de leur génocide contre 2,3 millions de Gazaouis, le 17 mars, elles ont brisé le récent cessez-le-feu, déjà fragile, en bombardant la bande de Gaza, illégalement occupée et assiégée.
Des familles entières ont été décimées. Les hôpitaux sont débordés. Gaza brûle à nouveau. La situation humanitaire est désastreuse.
Partout en Cisjordanie, ainsi qu’au Liban, en Syrie et au Yémen, l’axe génocidaire israélo-étatsunien intensifie ses crimes et sa destruction simultanée du droit international.
Les personnes de conscience du monde entier doivent agir et exiger de leurs gouvernements des sanctions contre l’État d’Israël !
L’information a été publiée par La Montagne :
Une courte vidéo avait été diffusée sur les réseaux par Yassin Chelly
https://x.com/MrChelly0/status/1899487640019243341
» Aujourd’hui, sous mes yeux, dans le quartier de Croix-de-Neyrat, un policier a frappé un homme handicapé d’un coup de poing. Peu importe le contexte, il doit bien exister d’autres façons de maîtriser une personne. C’est choquant. «
Tant le maire de Clermont-Ferrand que la députée M. Maximi ont réagi :
https://x.com/olivierbianchi1/status/1899541458845151271
https://bsky.app/profile/mariannemaximi.bsky.social/post/3lk4lzhs4qc2q
la suite sur La Montagne :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/violence-d-un-policier-sur-un-homme-handicape-a-clermont-ferrand-choque-l-auteur-de-la-video-temoigne_14653830/?at_medium=email&at_emailtype=engagement&at_campaign=Newsletter_Alerte_actu
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/une-figure-du-quartier-qui-est-raphael-l-homme-en-fauteuil-roulant-frappe-par-un-policier-a-clermont-ferrand_14654121/?at_medium=email&at_emailtype=engagement&at_campaign=Newsletter_Alerte_actu
La LDH réprouve ces violences policières contraire aux droits de toute personne et portant atteinte à la dignité humaine.
Elle soutien leur signalement à la justice dont on attend qu’elle fasse rapidement toute la lumière sur cette affaire. Personne ne doit être au dessus des lois.
ABROGATION DE LA CIRCULAIRE RETAILLEAU DE
JANVIER 2025 – ABROGATION DE LA LOI DARMANIN
Depuis des mois, le ministre de l’intérieur, Retailleau, multiplie les déclarations visant à supprimer les possibilités d’accueil et de régularisation des personnes migrantes.
Sur fond de racisme décomplexé inspiré par l’extrême droite, le ministre donne aux préfets des consignes
fermes de non-régularisation des personnes étrangères vivant en France sans titre de séjour.
A Clermont-Ferrand, le zèle préfectoral ne se fait pas attendre : une mère et sa fille de 7 jours sont sorties de l’hébergement d’urgence et se retrouvent à la rue. …/…
Les mises à la rue se multiplient comme passage obligé pour celles et ceux qui veulent reconstruire une vie parmi nous, y compris pour des mineurs venus seuls en France.
Ces mineurs non accompagnés (MNA) dont on ne veut pas reconnaître la minorité peuvent aussi se retrouver à la rue et n’y échappent que grâce à la solidarité citoyenne.
Nous revendiquons pour eux, la présomption de minorité et le droit à l’éducation.
Dans la continuité de la loi Darmanin de janvier 2024, la circulaire Retailleau met à bas les possibilités de régularisation exceptionnelle des étranger.ères au titre de la situation familiale ou du travail.
Elle augmente la durée de séjour requise sur le territoire à 7 ans au lieu de 5 ans précédemment, voire 3 ans au titre du travail, pour pouvoir solliciter une régularisation à titre exceptionnel. Elle rend quasi-impossible la régularisation d’une personne ayant subi une OQTF, exécutée ou pas, même datant de plusieurs années.
Rendre les régularisations pratiquement impossibles comme le souhaitent Retailleau, Darmanin, Bayrou et toute l’extrême-droite, c’est fabriquer des sans-papiers, élargir la cohorte des sans droit, refuser de voir que le plus souvent ces gens là travaillent dans des secteurs où leur présence est indispensable (bâtiment, travaux publics, hôtellerie, restauration, agriculture, santé, aide aux personnes…).
Et pour en rajouter dans la xénophobie, des centaines de travailleurs étrangers en situation régulière, à Clermont-Ferrand et ailleurs, perdent leur emploi justement parce que les préfectures accumulent les mois de retard dans le renouvellement des titres de séjour.
Maintenir cette politique de stigmatisation des étrangers, c’est laisser croire à la population qu’une immigration zéro est possible. C’est par là même désigner encore et toujours des boucs émissaires pour saper toute contestation des politiques libérales alors que ce ne sont pas les sans-papiers qui provoquent la fermeture de Auchan, des usines Michelin, des classes dans les écoles ou la casse des services publics…