Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La LDH appelle à manifester dimanche 12 novembre 2023

12 novembre 2023 - 11h00

Non à l’antisémitisme, au racisme et aux semeurs de haine.

Communiqué de la LDH nationale

La lutte contre l’antisémitisme est et reste pour la LDH (Ligue des droits de l’Homme), créée lors de l’affaire Dreyfus, un combat fondateur.

Elle a manifesté sa condamnation de la montée des actes et propos antisémites survenus depuis le 7 octobre 2023 et combattu toutes les manifestations d’islamophobie et/ou de racisme quelles qu’en soient les victimes.

Fidèle à ses engagements, elle appelle à participer largement aux manifestations de dimanche contre l’antisémitisme.

La LDH regrette profondément que cette manifestation soit l’objet de calculs et d’instrumentalisation. Elle s’inquiète de voir l’appel lancé par la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat, adressé à tous les citoyennes et citoyens de notre pays, faire l’objet d’une récupération politicienne particulièrement insupportable de la part des extrêmes droites.

La lutte contre l’antisémitisme, contre tous les racismes doit se poursuivre au-delà de dimanche. C’est pourquoi la LDH appelle les citoyennes et les citoyens, celles et ceux qui vivent et travaillent en France, à se mobiliser au quotidien en refusant toute discrimination et toute stratégie de division et de haine.

Paris, le 10 novembre 2023

A METZ :
Le maire de METZ, François GROSDIDIER et Ludovic MENDES, député Renaissance, appellent à un rassemblement place d’Armes ce dimanche 12 novembre à 11h.

Nous rappelons avec force que les actes antisémites s’attaquent aux idéaux d’égalité et de fraternité de la République. Ils sont toujours le prélude à une montée de haine et de violence au-delà des personnes juives ou présumées telles.
Pour les mêmes raisons, la LDH condamne avec la même fermeté toute manifestation d’islamophobie et de racisme visant des personnes d’origine arabo musulmane, réelle ou supposée.

La guerre menée entre l’Etat d’Israël et le Hamas, les horreurs qui l’accompagnent, si elles soulèvent légitimement colère et émotion, ne sauraient en aucun cas être imputées en France à des personnes, des groupes, des communautés.

Les extrêmes droites appellent aussi à manifester. Nous ne sommes pas dupes de leur volonté de vouloir instrumentaliser ces évènements et ces manifestations. Nous connaissons l’histoire de ces partis et les discours de haine et de xénophobie qu’ils portent. Un double discours qui les déligitime.

Pour mémoire, le président actuel du RN considère que Jean Marie LE PEN n’est pas antisémite et le président de reconquête utilise les évènements pour nourrir, comme le RN,  un discours raciste visant les personnes d’origine arabo musulmane.

Détails

Date :
12 novembre 2023
Heure :
11h00
Étiquettes évènement :

Lieu

Place d’armes METZ
place d'armes
METZ, 57000
+ Google Map