
- Cet évènement est passé.
RÉFUGIÉS, MÉDITERRANÉE, SOS… Ciné débat
1 janvier 1970 - 0h00 - 2 juin 2025 - 9h23
Save Our Souls, un film de Jean-Baptiste Bonnet – France – 2024
Production : Habilis Productions – Ventes internationales : Andana Films
Du 26 février au 4 avril 2023, le cinéaste Jean-Baptiste Bonnet embarque à bord de l’Ocean Viking, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée.
Après un sauvetage à hauts risques au large de la Libye, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Ils partagent leur histoire et retrouvent la sensation de la vie. Avec les sauveteurs, se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation qui est comme un gilet de sauvetage.
Le contexte
28 505 femmes, hommes et enfants ont disparu en Mer Méditerranée entre 2014 et 2023. C’est la route migratoire la plus meurtrière du monde, juste aux portes de l’Europe.
SOS Méditerranée est une ONG européenne humanitaire indépendante, présente en mer
depuis 2016. Après avoir travaillé sur l’Aquarius, L’ONG opère sur l’Ocean Viking, en partenariat avec l’IFRC (International Federation of Red Cross and Red Crescent) depuis août 2021. En portant secours à celles et ceux qui sont perdus en mer, SOS Méditerranée applique strictement le droit maritime international et son obligation de porter assistance à toute embarcation en détresse.
Depuis 2016, l’ONG a secouru 40 128 personnes dont 9 805 mineur.e.s au cours de 408 opérations de sauvetage. Save our souls a été tourné à bord de l’Ocean Viking lors de la 26è mission de SOS Méditerranée et de l’IFRC, entre le 26 février et le 4 avril 2023.
Les actions menées par SOS Méditerranée sont en complète adéquation avec ce que défend la LDH (Ligue des droits de l’Homme), qui « appelle de toute urgence à une nouvelle politique migratoire… (qui mettrait) immédiatement fin à la criminalisation et aux violations des droits fondamentaux contre les personnes en déplacement et les défenseurs et défenseuses des droits des migrant-es »
Ensemble, nous pouvons défendre leur droit de rechercher la sécurité, renforcer notre soutien en faveur de leur inclusion économique et sociale, et plaider pour trouver des solutions à leur sort.
RAPPEL: le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés
Est « réfugié » : toute personne qui, « craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tells événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner ».