C’est le maire qui décide du choix de l’école primaire dans laquelle ira votre enfant.
L’affectation à l’école primaire (maternelle et élémentaire) est une compétence municipale.
Les parents inscrivent leur enfant auprès de la mairie, qui détermine l’école de secteur en fonction de leur lieu d’habitation.
Les parents peuvent demander une dérogation pour une autre école que celle du secteur, mais c’est la mairie qui accepte ou refuse les dérogations selon les critères habituels : fratrie déjà scolarisée, capacités d’accueil, etc.
La demande d’inscription dans une école privée ne dépend pas de la mairie.
Avis de la LDH : L’École publique doit être notre cause commune.
Dans la commune, s’incarnent des projets communs réunissant toutes les populations autour de l’intérêt général. Au cœur de ces projets, au centre de la commune : la jeunesse et l’école.
Faire grandir ensemble tous les enfants, leur fournir une instruction fondée sur les connaissances acquises et non sur les dogmes, favoriser chez eux la vie en société dans le respect des besoins et droits de chacun·e, impose au-delà d’une véritable politique de la ville, de développer la seule école qui a la belle obligation de scolariser tous·tes les élèves : l’école publique laïque. Elle doit redevenir la priorité des politiques publiques à toutes les échelles.
Partager la publication "ÉCOLE"