Accueil


 Faites comme elle, adhérez… ou mieux encore, militez et partagez nos combats!


Pour en savoir davantage sur nos dernières actions 


Ces peurs qui nous habitent

Si une société devait se laisser envahir par ses peurs, paralyser par ses doutes, ses craintes, en permanence, comment pourrait-elle trouver confiance en son avenir ?

Un article de Françoise MAIX paru dans le numéro 75 de la lettre Mosellane des droits de l’Homme

 


Scolarisation des enfants

En cette rentrée scolaire, tous les jeunes de moins de 16 ans ne seront pas accueillis dans des établissements scolaires  …

Surtout ceux   dont les familles demeurent dans des campements comme celui de  Blida. Ils sont plus d’une centaine.

Leur statut de primo – arrivants ou de demandeurs d’asile leur donne droit à une scolarité. Tous les textes l’attestent…La réalité n’a pas grand-chose à voir avec ce que  recommandent ces textes !

La LDH a comme objectif de faciliter la scolarisation pour tous.

Un article d’Hélène LECLERC, paru dans le numéro 75 de la lettre Mosellane des droits de l’Homme


Mineurs isolés étrangers

Dessin d’AUREL paru dans Le Monde

En Moselle, actuellement des jeunes mineurs étrangers sont laissés à l’abandon, exclus de la protection qui leur est due, une charge qui incombe au département.

Après une prise en charge, une mise à l’abri, par l’Aide Sociale à l’Enfance, ils se retrouvent à la rue, du jour au lendemain parce qu’ils sont considérés comme majeurs.

Voir notre article complet

Mais les projets gouvernementaux se proposent de tout régler en modifiant le droit. Il suffit de considérer que ces mineurs sont d’abord des étrangers avant d’être des enfants en danger.

Voir le communiqué de la LDH et de Solidarité Laïque

SCOLARISATION des ENFANTS

  Le droit d’accéder à l’école En cette rentrée scolaire, tous les jeunes de moins de 16 ans ne seront pas accueillis dans des établissements scolaires  … Surtout ceux   dont les familles demeurent dans des campements comme celui de  Blida. Ils sont plus d’une centaine. Leur statut de primo – arrivants ou de demandeurs d’asile…
Lire la suite SCOLARISATION des ENFANTS

CES PEURS QUI NOUS HABITENT

Si une société devait se laisser envahir par ses peurs, paralyser par ses doutes, ses craintes, en permanence, comment pourrait-elle trouver confiance en son avenir ? La peur est présente chez l’homme depuis le début des temps … A travers des siècles de notre Histoire, des peurs anciennes, causées par la famine, les épidémies de toutes…
Lire la suite CES PEURS QUI NOUS HABITENT

Projet de loi présenté comme visant à améliorer la sécurité intérieure et à lutter contre le terrorisme

Depuis 2015, l’état d’urgence est installé. Les lois de prorogation qui consolident et « modernisent » cet état d’urgence le durcissent. La lettre en date du 22 septembre 2017 adressée au gouvernement français par la rapporteuse spéciale de l’ONU pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre…
Lire la suite Projet de loi présenté comme visant à améliorer la sécurité intérieure et à lutter contre le terrorisme