– Le 24 mai, la Cour internationale de Justice (CIJ) ordonnait à Israël d’arrêter immédiatement son opération militaire à Rafah. Dans les instants qui ont suivi, Israël a montré très clairement son mépris du Droit international en continuant et accentuant les bombardements à Rafah et partout dans la bande de Gaza.
– Le 26 dans la nuit, une véritable boucherie : un camp de réfugiés prétendument sûr, où Israël avait appelé les personnes déplacées à se rendre a été bombardé. Parmi les 100 000 personnes qui y survivent dans des abris totalement précaires? 45 ont été tuées et 250 blessées.
– En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dans les 4 premières semaines de mai, l’armée et les colons ont tué 168 Palestinien.ne.s.
– Alors que 3 pays européens viennent de reconnaître l’État de Palestine, que faut-il pour que la France prenne des décisions fortes et décisives ?
APPEL à MANIFESTATION
Samedi 1er juin à 15h
au Miroir d’eau à NANTES
Nous exigeons :
– Le cessez le feu immédiat et permanent à Gaza,
– La levée du blocus de Gaza,
– La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens,
– La libération de tous les otages civils israéliens,
– La fin du nettoyage ethnique en Cisjordanie et à Jerusalem-Est,
– Le respect du Droit international
De la part de la France :
– la reconnaissance de l’État de Palestine,
– de véritables sanctions envers Israël,
– l’interdiction des produits des colonies,
– la fin des accords de coopération militaire et la livraison d’armes ou de composants à usage militaire,
– l’appui ferme à la CPI et à son procureur attaqué par Israël,
– la convocation de l’Ambassadeur d’Israël en France,
De la part de l’Europe la suspension des Accords d’Association avec Israël
APPEL proposé par
- La Plateforme 44 des ONG pour la Palestine : Association France Palestine Solidarité, Pays de Loire Gaza Jérusalem, MRAP – Nantes et St-Nazaire, Ligue des Droits de l’Homme, CIMADE, CCFD-Terre solidaire 44, Artisans du monde-Nantes et St-Nazaire, UJFP (Union juive française pour la paix), ABJC ( Ass. Bouguenais Jumelage Coopération), Les Amis d’Abu-Dis Solidarité Palestine (Rezé), CSPRN (Comité Solidarité Palestine Région nazairienne), ATTAC44, ARP ( Amis de la Résistance palestinienne).
Observateur : ACAT ( Actions des chrétiens pour l’abolition de la torture). autre asso : L’association de veille écologiste et citoyenne AVEC [Nantes]
- autre asso : L’association de veille écologiste et citoyenne AVEC [Nantes]
- syndicat : FSU44 liste ouverte
- partis politiques : Ensemble44, GDS, PCF, UCL, PCF44, Jeunes Communistes44, Les Écologistes – EELV Nantes, La France Insoumise 44 liste ouverte