Table ronde régionale associative et syndicale
organisée par le Comité régional des Pays de la Loire de la LDH
le 16 novembre 2024 de 14h00 à 18h00
accueil à partir de 13h30
à la Bourse du Travail, salle Pelloutier – 14 Place Louis Imbach- Angers (49)
Table ronde n° 1 / de 14h à 15h45 / Mieux comprendre
les idées qu’il faut combattre, les modes d’action, les spécificités territoriales de l’implantation de l’extrême droite, avec :
Ludivine BANTIGNY, historienne autrice entre autres de « Battre l’extrême droite » aux éditions du Croquant
Julien COLLINET, Journaliste à la Topette, journal local d’investigation
Djamal BLANCHARD, de l’association « Les Pas sans Nous »
Table ronde n°2 / de 16h à 17h 45 / Mieux fédérer les énergies
que les associations et syndicats ont mis en place en leur sein et avec les autres, les enseignements qu’ils en tirent, les perspectives de combats communs avec les porte-paroles en Pays de la Loire de ATTAC, CFDT, CGT, Confédération Paysanne, FSU, SAF, Syndicat de la magistrature, Planning familial, Greenpeace, Solidaires….
Synthèse et conclusion par Philippe Legrand
co-responsable du groupe de travail « lutte contre les extrêmes droites » à la LDH
La LDH (Ligue des droits de l’Homme), lors de son 92e congrès national, à Bordeaux, du 18 au 20 mai 2024, a adopté une résolution générale intitulée « Pour une alternative démocratique, sociale et écologique ». Au travers de cette résolution, la LDH se propose d’être une table commune et ouverte permettant l’agrégation des différentes forces syndicales, associatives et politiques, pour faire émerger une alternative politique unitaire à même de défaire l’extrême droite dans les urnes pour les élections municipales de 2026 puis l’élection présidentielle de 2027.
Le congrès s’est clôturé par une table ronde, à laquelle de nombreux partenaires associatifs et syndicaux ont participé pour amorcer ce travail commun. Etaient présentes et présents : Attac, la Cimade, la CFDT, la CGT, la Confédération paysanne, la FSU Greenpeace, Oxfam, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, Union syndicale Solidaires,
Cet après-midi de rencontres et d’échanges est une déclinaison régionale de ce travail amorcé au niveau national dans nos organisations respectives. Par ce mouvement ascendant et descendant, gageons que les pistes de réflexions et d’actions qui se dégageront de cette journée apporteront une contribution utile à défaire l’extrême-droite et ses idées.