La vidéo est omniprésente dans nos quotidiens. Elle nous divertit, elle nous enseigne, mais aujourd’hui nous verrons comment elle nous surveille. Depuis quand la vidéo-surveillance accompagne-t-elle nos journées ? Quelles institutions pour protéger nos vies privées et nos engagements au-delà de la CNIL censée réguler l’utilisation de nos données ? et quels sont nos droits face à cette vieille manie de voir sans être vu ? Voilà, entre autres, ce que nous sommes venus demander à Gwen, Alix et Camille : https://urlr.me/MRUzGj
Et notre précédente chronique de mars consacrée au droit constitutionnel : https://urlr.me/YvpPUT
Il était une fois un groupe d’Homo sapiens qui décidèrent de vivre ensemble. Ils conclurent rapidement que pour garantir la liberté de tous et toutes une constitution serait la bienvenue. Cette constitution organiserait nos droits et devoirs. Le groupe d’Homo sapiens que nous sommes, content de cette trouvaille, fit évoluer la constitution.
Nous avons eu l’idée de faire un petit bilan de santé de notre constitution, les attentes et les atteintes dont elle fait l’objet.
Bonne écoute !