Palestine, Action le mercredi 30 Juillet 17h – place du Change, Nantes

Membre de la Plateforme44 des ONG pour la Palestine, la LDH appelle à la déambulation du 30 juillet :

Une reconnaissance de l’État palestinien ne doit pas faire perdre de vue l’urgence absolue dans la bande de Gaza, ni la poursuite de la colonisation et des violences en Cisjordanie !
Sans peuple ni terre, un État palestinien restera une illusion !
Rassemblement mercredi 30 Juillet 2025  
à 17h, place du Change à Nantes

Vous êtes invité.e.s à venir vêtu en rouge, et apporter une pancarte en carton, sur laquelle chacun.e aura inscrit un message à l’intention d’Israël, des palestiniens ou d’Emmanuel Macron.

Si possible venir également munis d’un sifflet d’arbitre et d’un carton rouge afin de sanctionner les mensonges, les complicités, les crimes et les exactions commises par les gouvernants et acteurs du massacre en cours.

Le rendez-vous est donné Place du Change (carrefour rue de la Paix/ Rue de la Barillerie). 

Nous partirons vers la Place du Bouffay, puis celle du Commerce pour nous rendre Place Royale.

Place Royale, nous accrocherons nos pancartes sur la fontaine. 

Retrouvez-nous nombreux !

Plateforme44 des ONG pour la Palestine. Contact : afpsnantes@wanadoo.fr

Sans peuple ni terre, l’État palestinien restera une illusion

Le 25 juillet 2025, Paris

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine salue l’annonce par Emmanuel Macron de la reconnaissance de l’Etat palestinien, mais considère que la France doit désormais prendre des mesures concrètes pour qu’un État palestinien ne reste pas une illusion.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 juillet qu’il reconnaîtra l’Etat palestinien en septembre devant l’Assemblée générale de l’ONU. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine accueille cette déclaration, mais souligne que cette reconnaissance doit s’accompagner de mesures concrètes visant à mettre fin au génocide dans la bande de Gaza et au nettoyage ethnique de la Cisjordanie.

Une reconnaissance de l’État palestinien ne doit pas faire perdre de vue l’urgence absolue dans la bande de Gaza, ni la poursuite de la colonisation et des violences en Cisjordanie. Sans peuple ni terre, un Etat palestinien restera une illusion.

Au regard de la situation humanitaire apocalyptique dans la bande de Gaza, la France doit prendre des mesures concrètes afin de forcer Israël à permettre l’entrée immédiate et sans entrave d’une aide humanitaire massive, distribuée par les agences de l’ONU et les ONG, et à mettre fin aux multiples violations des droits humains et du droit international dans l’enclave. La France doit notamment soutenir sans réserve les mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale à l’encontre de Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant, interdire le survol du territoire français par le premier ministre israélien [1], soutenir publiquement la suspension de l’accord UE-Israël, et prendre des sanctions à l’encontre des responsables de graves violations des droits humains dans le Territoire palestinien occupé, notamment dans la bande de Gaza, en application de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 18 septembre 2024 qui appelle à la fin de l’occupation, et qu’elle a votée.

La colonisation israélienne qui s’accroit rapidement est l’un des principaux obstacles à une solution à deux Etats. Plus de 700 000 colons israéliens vivent actuellement en Cisjordanie, Jérusalem-Est incluse. La France doit respecter le droit international et interdire le commerce des produits des colonies sur son marché. Elle doit en outre rejoindre les pays qui ont pris des sanctions à l’encontre des ministres suprémacistes israéliens Itamar Ben Gvir et Bezalel [2].

La population palestinienne ne peut plus se contenter de décisions symboliques : des actions concrètes et immédiates à la hauteur de l’urgence et de la gravité de la situation doivent enfin être prises par la France. 

——————

Communiqué commun MRAP/LDH : Oui à l’accès de toutes et tous aux droits sociaux qui rassemblent, non à la violence raciste qui divise !

Ce mercredi 16 juillet, dans la file d’attente de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) rue Gaëtan-Rondeau à Nantes, une femme de 37 ans a proféré des propos racistes à l’encontre des personnes qui attendaient leur tour (les traitant de « profiteurs ») et les a agressées à l’aide d’une bombe lacrymogène. La personne a été interpellée.

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) dénoncent d’une part les propos et les actes racistes d’une gravité insupportable, qui se répandent et se banalisent, menaçant toute notre société.

Le MRAP et la LDH s’insurgent d’autre part contre le démantèlement des services publics et les sapes budgétaires qui font le terreau de la concurrence haineuse entre les personnes et ouvrent des brèches dans notre socle social.

Non, ce n’est pas en privant de droits certaines personnes que l’on en donne plus aux autres. Non, ce n’est pas sur la haine que nous pouvons espérer accéder à d’autres possibles. Or, les idées des extrêmes droites qui portent en elles le rejet de l’autre en véhiculant des idées fausses prennent peu à peu la place des faits dans le débat public.

Le MRAP et la LDH continueront à porter les valeurs de solidarité et réaffirment qu’il est plus que jamais urgent d’informer, de mettre à mal les mensonges qui rongent notre société en laissant croire qu’il y aurait des « profiteurs » et des « méritants ».

Le MRAP et la LDH dénoncent les menaces, les discours de haine et d’exclusion. Notre société toute entière, et c’est dans son intérêt, doit se mobiliser pour défendre les droits humains, la justice sociale et la solidarité avec un égal accès aux droits pour toutes et tous. Une société qui corresponde à la devise sur laquelle s’est construite notre démocratie : Liberté Égalité Fraternité

Nantes, le 18 juillet 2025

GAZA : Action le mercredi 9 Juillet à 17h place du Change à Nantes

Membre de la Plateforme des ONG pour la Palestine, la LDH relaie et invite tous les mercredis à 17h aux rassemblements pour Gaza :

Les lignes rouges ont depuis longtemps été franchies à Gaza !

 Une « ligne rouge pour Gaza« sera organisée le 8 juillet à Paris, sur le modèle de ce qui a été fait aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre, etc. 

A Nantes nous vous proposons le mercredi 9 Juillet à 17H au croisement Barillerie/ rue de la Paix 

Il s’agit d’un rassemblement en forme de ligne, où tout le monde est habillé en rouge, sans logos d’organisations ni de partis politiques, 
sans prises de parole
, sans pancartes, sans drapeaux
sauf le drapeau palestinien, pour symboliser le fait que les lignes rouges ont été franchies depuis longtemps à Gaza.

Le message est simple :  Alors que le génocide à Gaza se poursuit en toute impunité, la plupart des dirigeant·e·s mondiaux restent les bras croisés. L’UE elle-même reconnaît qu’Israël bafoue les droits humains mais se refuse toujours à agir. Chaque jour d’inaction est un feu vert donné à la poursuite de ce génocide.  
À tous les États de ce monde : L’INACTION VOUS REND COMPLICES.

Pour la Plateforme44 : le bureau de l’AFPS44

——————————————————–

Paris, 3 juillet 2025

Depuis octobre 2023, la population de la bande de Gaza subit des bombardements incessants de la part de l’armée israélienne. Le droit international est piétiné. Plus de deux millions de personnes sont actuellement au bord de la famine. En cause, l’entrave à l’acheminement de l’aide aggravant ainsi la crise humanitaire, dans le cadre d’une stratégie calculée visant à la destruction physique des Palestiniennes et Palestiniens à Gaza. Le déchainement de violence et de destruction envers la population palestinienne semble sans fin. Gaza n’a plus le temps d’attendre. L’inaction de nos gouvernements tue.

Face à cette situation, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) se joint à la mobilisation mondiale « ligne rouge pour Gaza ».

Pour symboliser toutes les lignes rouges franchies à Gaza, formons une grande ligne rouge humaine. 

Mobilisons-nous !

Des centaines de milliers de personnes se sont déjà mobilisées à travers le monde, vêtues de rouge. Mardi 8 juillet, nous marcherons aux côtés d’Amnesty international, Action Justice Climat, CCFD, Greenpeace France, Oxfam France, Médecins du Monde, la plateforme Palestine et de nombreuses autres organisations et collectifs.