Nantes : Rassemblement de soutien aux familles à la rue 17/10, 9h, TA. Vigie « Personne à la rue ! » 18/10, 14h-17h, place du Change

La LDH invite à se joindre à ces deux moments à l’appel de l’inter-collectif Personne à la rue ! dont elle est partie prenante.

1. Appel à rassemblement de soutien vendredi 17 octobre, à 9 heures, au Tribunal Administratif de Nantes, en soutien aux familles et personnes vulnérables expulsées et laissées à la rue dans notre département, toujours plus nombreuses. À l’appel des représentants des parents d’élèves de l’école Aimé Césaire à Nantes et de l’inter-collectif « Personne à la rue ! » – voir communiqué de presse.

2. Appel à présence samedi 18 octobre, de 14h à 17h, place du Change, en centre-ville, l’inter-collectif « Personne à la Rue ! » tiendra sa vigie place du Change, pour échanger et interpeller sur la situation. N’hésitez pas à vous y joindre, avec vos supports, affiches, idées !

À noter que le 17 octobre est aussi la Journée Mondiale du Refus de la misère et que des événements ont lieu vendredi 17 octobre à partir de 17 heures et samedi 18 octobre Place du Bouffay à partir de midi avec le collectif nantais du Refus de la misère également partie prenante de l’inter-collectif Personne à la rue !

Avec l’aimable contribution de Frap pour l’intercollectif Personne à la rue ! et les familles menacées. 

La LDH Nantes et pays nantais appelle à quatre mobilisations ce samedi 11 octobre 2025

1. À 15 heures à Nantes, « Action réquisition » pour un accès au logement pour toutes et tous :

Trop de personnes survivent à la rue, enfants, femmes, familles, personnes âgées, jeunes… Trop de logements sont vides, trop de bâtiments appartenant à l’État ou aux collectivités territoriales sont vacants. 

Pour les 80 ans de la loi de réquisition (ordonnance de 145), le collectif Action Réquisition soutenu par l’intercollectif « Personne à la rue ! » dont notre association est partie prenante organise un rassemblement le samedi 11 octobre à 14 heures, place Dulcie September (ancienne école des Beaux arts). 

Venez nombreuses et nombreux !


2. À 15 heures à Nantes, pour sauver les associations, à l’appel national de « Le Mouvement associatif » dont la LDH est partie prenante, rendez-vous au miroir d’eau : https://www.canetientplus.org/.

3. Nous serons rejoints par le cortège de soutien aux Palestiniens de Gaza

4. À Châteaubriant, Fête de la soupe : https://www.facebook.com/fetedelasoupechateaubriant?locale=fr_FR

La chronique d’octobre 2025: le fonctionnement de la section LDH Nantes et pays nantais

C’est la rentrée pour la section Nantes et pays nantais.
A cette occasion, nous vous présentons le fonctionnement de la section, avec les actions de quelques groupes de travail et collectifs et du secrétariat qui participent à la vie de l’antenne nantaise de la LDH.
– dans le but affiché de vous donner envie de nous rejoindre!

Lien d’écoute : https://www.jetfm.fr/la-chronique-mensuelle-de-la-ligue-des-droits-de-lhomme/#La_chronique_doctobre_2025_le_fonctionnement_de_la_section_Nantes_et_pays_nantais

Flotille attaquée – Appel à rassemblement Nantes à 18 h, au Miroir d’eau

La LDH relaie cet appel :

La flottille pour Gaza est « en cours d’arraisonnement » par Israël

Appel à rassemblement ce jeudi 2 octobre à 18 h à Nantes au Miroir d’eau 

Drapeaux palestiniens, drapeaux de nos associations, keffieh  

Sanctions contre Israël ! 

le bureau de l’AFPS44 

—————————–

Flottille pour Gaza : la France et l’Europe doivent agir pour protéger les vies civiles

Communiqué LDH

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) réaffirme son soutien à la Global Sumud flottilla, initiative citoyenne et pacifique qui vise à acheminer une aide humanitaire vers Gaza et à briser le blocus. Cette action, portée par des organisations engagées pour la justice et la dignité humaine, ne peut être criminalisée.

La LDH condamne avec la plus grande fermeté les attaques et le harcèlement par drones dont la flottille a été victime. Ces actes constituent une violation grave du droit maritime et mettent en danger des vies civiles. Ils sont inacceptables et doivent cesser immédiatement.

La France et l’Union européenne ne peuvent rester spectatrices. Elles ont la responsabilité d’agir pour garantir la liberté de navigation et la sécurité des personnes engagées dans la flottille pour ouvrir un corridor humanitaire. La LDH appelle les dirigeants français et européens à s’inscrire dans la démarche initiée par l’Espagne et l’Italie, qui ont pris position pour la protection de la flottille dans les eaux internationales. L’Union européenne doit parler d’une seule voix et défendre les principes qu’elle proclame : respect du droit, protection des civils, engagement pour la paix.

Paris, le 30 septembre 2025

Manifestations journée du 2 octobre. Rendez-vous LDH Nantes

Les organisations syndicales  CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES appellent à une journée de mobilisation ce jeudi 2 octobre.

Dans le pays nantais, elles appellent à manifester :

– Nantes : 10h30 au Miroir d’eau

– Châteaubriant : 10h30 Mairie (à confirmer)

– Ancenis : 10h Station Esso

– Clisson : 10h Parvis de la gare

 Pour Nantes, rendez-vous LDH 10h30 tram Duchesse Anne

Post de la LDH sur les réseaux :

Enterrer toute ambition de justice sociale, démanteler des services publics, faire régresser l’accès aux droits fondamentaux… ces mesures aggravant inégalités & précarités sont dangereuses pour la démocratie ! La #LDH soutient l’appel intersyndical à la #grève du #2octobre.