CONFÉRENCE-DÉBAT
Lundi 1er décembre 2025 – 19h30
Manufacture des tabacs
10 Bd de Stalingrad – Nantes
Loi du 9 décembre 1905 :
les 120 ans d’une loi de liberté dans une société multiculturelle : certitudes et controverses !
A l’occasion du 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement-FAL44, et la Libre Pensée 44 s’associent pour proposer une grande soirée de réflexion autour d’un texte fondateur de notre République.
La loi de 1905, en séparant les Églises et l’État, a consacré la liberté de conscience et le libre exercice des cultes et l’indépendance totale de la République vis à vis de toutes les religions. Elle demeure, plus d’un siècle après son adoption, une référence essentielle de notre pacte républicain.
Mais dans une France d’aujourd’hui traversée de débats intenses sur le sens de la laïcité, que reste-t-il de cet héritage ?
Comment faire vivre ce principe de neutralité et de libertés dans une société plurielle, où certains voudraient le restreindre tandis que d’autre souhaitent l’élargir ?
Pour en débattre, deux grands spécialistes nous feront l’honneur de leur présence :
Jean-Michel Ducomte, avocat, président honoraire de la Ligue de l’enseignement, et
Valentine Zubber, historienne, professeure à l’École pratique des hautes études, présidente de la Vigie de la Laïcité.
Ils reviendront sur l’esprit de la loi de 1905, ses évolutions contemporaines et les défis à venir dans une société en quête d’équilibre entre liberté individuelle, cohésion collective et respect du pluralisme.
La soirée sera animée par Pascal Massiot, responsable éditorial de Pop’ Média.
Un échange avec le public pour interroger ensemble la laïcité comme principe vivant de la République conclura la réunion.
Le flyer, avec toutes les infos : https://partage.ldh-france.org/s/bSXTTJHA9EaPFGs

