Collectif Ukraine nantais présent 1er Mai aux initiatives syndicales

Nous transférons ce message du Collectif Ukraine nantais dont la LDH est partie prenante.
Le Collectif Ukraine nantais sera présent ce 1er Mai aux initiatives syndicales.

Depuis plus de deux mois, sur ordre de Poutine, l’armée russe a envahi et bombarde l’Ukraine. Des centaines d’enfants, des milliers de civils et de combattants ont déjà été tués ou blessés, des millions de personnes ont pris le chemin de l’exil, des quartiers d’habitation et des villes entières, comme Marioupol, sont totalement détruits.

Malgré des forces militaires disproportionnées, l’Ukraine résiste. Malgré les bombes et l’encerclement, malgré les massacres et les viols, Kiev, la capitale, a tenu. A l’évidence, le président russe a sous-estimé cette résistance populaire de tout un peuple attaché à sa liberté et à son indépendance.

Nous sommes aux côtés des Ukrainiennes et des Ukrainiens qui résistent et se battent pour leur liberté, aux côtés de celles et ceux qui sont contraints de s’exiler pour fuir les bombes, aux côtés aussi des Russes et Belarusses qui, malgré la désinformation et la répression, se mobilisent pour la paix et que nous ne confondrons jamais avec leurs dirigeants.

En ce 1er Mai, journée de lutte et de solidarité internationale, nous appelons au cessez-le-feu immédiat et au retrait des troupes russes d’Ukraine. Les menaces d’utilisation des armes nucléaires et de généralisation de la guerre sont terriblement inquiétantes. Seule une solution négociée sous l’égide des Nations-Unies peut et doit garantir une paix durable et le droit de l’Ukraine au respect de ses frontières.

L’urgence est de renforcer la solidarité avec la résistance et le peuple ukrainien. C’est ce que met concrètement en oeuvre l’intersyndicale de tous les syndicats de France en organisant, en lien avec les syndicats ukrainiens, un premier convoi syndical va rejoindre l’Ukraine dans les prochains jours. D’autres suivront.

« Dans ce contexte alarmant, écrivent les huit syndicats, nos organisations affirment leur solidarité :

• avec la population d’Ukraine qui résiste à l’agression, avec les travailleurs et travailleuses et les organisations syndicales ukrainiennes.
  • avec les réfugié·e·s qui par centaines de milliers fuient le conflit. Les frontières européennes doivent être ouvertes et l’assistance garantie pour l’ensemble des réfugié·e·s, quelle que soit leur nationalité ou leur couleur de peau.
  • avec celles et ceux qui en Russie et au Bélarus s’opposent à la guerre, bravant la répression politique.

Nos organisations rappellent leur opposition à toute escalade militaire dont les conséquences, imprévisibles, peuvent conduire à un engrenage et à une confrontation des impérialismes au détriment des peuples ».

Maudite soit la guerre. Pour la Paix. Pour l’Ukraine. Vive la solidarité internationale.

Et comme le disent nos ami.e.s ukrainien.ne.s, Slava Oukraïni