Pour le respect des droits de l’Homme par les forces de police et de gendarmerie.
La Ligue des Droits de l’Homme dénonce régulièrement les violences policières, trop nombreuses dans notre pays, au point de lui avoir valu d’être condamné en juillet 1999 pour torture par la Cour européenne des droits de l’homme, en raison d’actes commis par des policiers sur une personne en état d’arrestation. Elle dénonce les contrôles d’identité au faciès. En ce qui concerne la gendarmerie, elle demande l’abrogation d’un décret de 1903 autorisant les gendarmes à faire usage de leurs armes sans avoir à en rendre aucun compte. La LDH demande que, dans le cas de la police comme dans celui des prisons, un organisme indépendant chargé de leur surveillance et de leur contrôle soit mis en place, avec tous les moyens nécessaires à ses missions.
Pour le respect de la présomption d’innocence
La Ligue condamne les atteintes à la dignité et à la liberté des personnes qui consistent à multiplier des mesures de gardes à vue pour des durées de plus en plus longues et dans des conditions souvent indignes, et parfois à les rendre publiques au moyen des médias. Elle les dénonce qu’il s’agisse de personnalités célèbres ou des milliers d’anonymes. Elle combat également les excès de la détention provisoire, qui a, d’ailleurs, valu à la France d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme.
Localement, la section de Nantes et du pays nantais participe au rassemblement des initiatives pour le respect des droits de l’Homme par les forces de l’ordre. Notamment, elle travaille avec d’autres associations sous forme de collectif. Par ailleurs, la LDH est en mesure de recueillir les témoignages d’expériences de dérives (lors de manifestation, d’arrestation, de contrôle de papiers ou de conflits collectifs…), et de soutenir si nécessaire les citoyens dans les actions judiciaires qui peuvent en découler. Pour participer avec nous à ces actions, ou simplement pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur ldh.nantes@orange.fr.