Vie associative

La LDH est une association à la fois unitaire et décentralisée. Ses sections en sont les unités de base et les lieux privilégiés de participation des adhérents. Elles disposent de l’autonomie d’expression et d’action, et décident de leur activité locale et de leurs prises de position, pourvu qu’elles ne contredisent pas les positions de congrès de la LDH et qu’elle n’aillent pas contre ses principes. De même, elles gèrent elles-mêmes les dépenses courantes et elles disposent d’un compte propre, dans la banque choisie par la Ligue et sur délégation du président national. Chacune de leur dépense engage la LDH tout entière car les sections n’ont pas de personnalité morale ni juridique autonome : elles sont délégataires de la gestion de leur budget propre. Pour connaître le fonctionnement national de la LDH, c’est ici.

Localement, la section de Nantes et du pays nantais regroupent près de 250 adhérents, dont une cinquantaine militent régulièrement dans les instances quotidiennes de la vie associative.

La section de Nantes et du pays nantais est composée de plusieurs groupes de travail. Chacun est orienté sur la défense d’un droit ou d’une population dont les droits sont bafoués. C’est le cœur de l’activité de réflexion de la LDH. Ces groupes sont aussi à l’origine des activités publiques de l’association : débats publics, rencontres avec les élus et les administrations, ciné-débat, manifestations publiques, dénonciations argumentées des situations inacceptables, etc. Les pages de ce site reprennent les chantiers sur lesquels militent les bénévoles de l’association. Mais cette liste n’est jamais exhaustive.

Les bénévoles de la section nantaise de la LDH tiennent deux permanences, hebdomadaire et bimensuelle, pour l’accueil des personnes étrangères en demande d’asiles, et pour l’accueil de toutes personnes qui ressentiraient leurs droits et leurs libertés bafoués. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le secrétariat de la section est tenu chaque semaine par une équipe de bénévoles. C’est le côté administratif de la vie associative. Il gère la réception des appels, du courrier et des mails.

Un bureau est élu chaque année par l’Assemblée Générale de la section. Il est le garant des orientations politiques et militantes de la section.

Enfin, les adhérents se réunissent, selon un ordre du jour défini à l’avance, en réunion de section pour discuter, décider et organiser les multiples actions de l’association selon le calendrier mensuel de base suivant ;

– les 2ème et 4ème jeudis du mois de 20hH à 22hH30. On y traite des sujets apportés par les participant-e-s, des sujets qui nécessitent une décision de la section et d’un sujet d’actualité.

– le 1er jeudi est consacré à une réunion débat ouverte aux sympathisants, elle est animée par une personne extérieure ou par un-e adhérent-e.

– le 3ème jeudi est une réunion de secrétariat ouvert aux adhérent-e-s dont l’objectif est de faire découvrir le fonctionnement de l’association, les sollicitations reçues, les réponses données…

– il n’y a pas de réunion lorsque le mois comporte un 5e jeudi,