Nous partageons ci-dessous un texte commun appelant à se joindre au rassemblement organisé par l’association Volya à l’occasion de la Fête de l’Indépendance de l’Ukraine ce dimanche 24 août entre midi et 19h30 Place Royale à Nantes.
Dimanche 24 août fête de l’indépendance de l’Ukraine
Rassemblement NANTES – Place Royale – entre midi et 19h30
Le 24 février 2022, sur ordre du président Poutine, l’armée russe envahissait l’Ukraine.
Cette « opération spéciale », selon les termes du Kremlin, se voulait une « opération éclair » visant à remettre l’Ukraine dans le giron de la Russie impériale de Poutine.
Trois ans et demi plus tard, malgré les coups terribles portés par l’armée russe, l’Ukraine résiste et reste le pays indépendant, libre et démocratique que ses citoyen.ne.s ont choisi.
Depuis le début de la guerre, plus de 400 000 Ukrainiens ont été blessés ou tués, dont un nombre croissant de civils victimes de la guerre des drones, et plus d’un million de Russes. (Chiffres Ouest-France 12 juin 2025). Plus de 20 000 enfants ukrainiens ont été déportés en Russie pour y être «russifiés ». Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), en trois ans de guerre 6 346 300 Ukrainien.ne.s, soit environ 14 % de la population, ont été contraints à l’exil, très majoritairement des femmes et des enfants qui, le plus souvent, ne cessent de se mobiliser pour venir en aide à leur patrie et hâter la fin de la guerre.
Depuis son élection à la tête des Etats-Unis, le président Trump, qui « nourrit depuis près de vingt ans une fascination manifeste pour son homologue russe » (le Monde 15 août 2025), multiplie les concessions à Poutine et les pressions sur le président Volodymyr Zelensky pour le contraindre à se soumettre en acceptant le dépeçage de son propre pays (en plus du chantage aux ventes d’armes adaptées à la lutte contre les drones enéchange des terres rares du sous-sol ukrainien),
Epuisée par les 3 ans et demi de guerre et par l’ampleur des destructions qui touchent tout autant les infrastructures que les habitations, l’Ukraine résiste et ne cesse même de nous surprendre par sa vitalité démocratique, comme ce fut le cas en juillet dernier avec les mobilisations victorieuses de sa jeunesse contre la décision de la Rada, le parlement, de supprimer deux agences anticorruptions. Mais, plus que jamais elle a besoin de notre soutien actif.
Dimanche 24 août prochain, comme chaque année depuis sa fondation en 1991, l’Ukraine fêtera son indépendance. A Nantes aussi l’associations franco-ukrainienne VOLYA appelle à se mobiliser pour l’Ukraine à l’occasion de cette fête de l’Indépendance en se rassemblant Place Royale entre midi et 19h30. A ce rassemblement seront présents les trente enfants de Kherson invités par l’association VOLYA dans le cadre du partenariat signé en mai dernier entre Nantes et Saint-Nazaire et Kherson.
Associations, syndicats, mouvements et partis politiques solidaires de l’Ukraine, nous appelons les
habitant·e·s de l’agglomération nantaise à se retrouver dimanche après-midi place Royale à Nantes,
avec nos ami·e·s de VOLYA, pour exiger un cessez-le feu immédiat, le retrait des troupes russes d’Ukraine et affirmer notre refus de tout « deal » sur le dos de l’Ukraine et de son intégrité territoriale.
Collectif Ukraine Nantes
FSU (Federation Syndicale Unitaire), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), AFPS (Association France Palestine Solidarité), L’APRES (L’Alliance Pour une République Ecologique et Sociale) PS (Parti Socialiste), UDB (Union Démocratique Bretonne) …. (liste en cours)

Partager la publication "Appel solidarité Ukraine ce dimanche 24 août entre 12h et 19h30 Nantes Place Royale"