Communiqué du collectif Les Cercles de silence de Nantes – Nantes le 29/03/2020
Le 31 mars 2020 nous devions nous rassembler Place Royale, comme chaque dernier mardi du mois depuis maintenant 12 ans, pour composer pendant une heure un cercle de silence.
Nos motifs de rassemblement n’ont pas changé :
– Est-il acceptable que des migrants, pour le seul fait d’être entrés en France, fuyant la violence, la misère ou les catastrophes environnementales, soient traités comme des malfaiteurs et enfermés dans des Centres de Rétention Administrative qui ont tout de véritables prisons, alors qu’ils n’ont commis aucun délit ?
– Est-il acceptable que se multiplient les obstacles administratifs qui rendent toujours plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et qui « illégalisent » des vies ?
– Est-il acceptable que ces hommes et ces femmes soient les boucs émissaires de nos difficultés économiques ?
« Les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits » (art 1er DUDH).
Nous appelons à trouver des alternatives à l’enfermement !
Nous voulons que s’engage une réflexion collective sur le respect des droits humains en France et en Europe. Nous voulons que la France redevienne un pays où les étrangers sont respectés.
Nous invitons toutes les personnes de bonne volonté à nous rejoindre dans le silence, même quelques instants.
La rétention, déjà inadmissible en temps normal, l’est encore plus en cette période de crise sanitaire. Même dans les textes qui l’encadrent, la rétention administrative ne doit durer que le temps nécessaire à l’éloignement de la personne concernée. Or, avec les frontières qui se ferment, il n’existe plus de perspective de renvoi.
Dans ce contexte, la rétention ne peut plus trouver aucune justification. Alors, nous joignons nos voix à celles des associations qui ont déjà tiré la sonnette d’alarme et comme elles nous demandons la libération des personnes retenues, ainsi qu’un accueil correct des personnes actuellement à la rue, leur permettant de respecter les mesures sanitaires et de protéger leur santé.
Pourtant à Rennes, il restait encore 21 hommes retenus lundi dernier (23 mars) et la cour d’appel de Rennes a rejeté 6 des 12 appels formés par la Cimade contre des refus de remise en liberté.
Ce cercle du 31 mars ne peut avoir lieu du fait des mesures de confinement, mais en témoignage de votre détermination, nous vous invitons à vous engager chacun, chacune, à rester en silence chez vous pendant une heure, et à y inviter vos proches, le mardi 31 mars de 18h30 à 19h30, et à renouveler cette initiative chaque dernier mardi du mois pendant toute la durée du confinement.
Cet appel est une invitation nationale, nous serons en lien avec les cercles de silence des autres villes de France.
Signez et faites signer la pétition demandant la fermeture des centres de rétention
« Notre conscience ne pouvait l’accepter, et nous dénoncions ces traitements envers ces personnes pour le seul fait d’être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie.
Notre Humanité est blessée par de telles actions ».
Alain RICHARD, fondateur des cercles de silence
Le comité de pilotage du cercle de silence de Nantes.
Partager la publication "Centres de Rétention Administratifs – En période de confinement, notre protestation continue !"