Communiqué commun MRAP/LDH : Oui à l’accès de toutes et tous aux droits sociaux qui rassemblent, non à la violence raciste qui divise !

Ce mercredi 16 juillet, dans la file d’attente de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) rue Gaëtan-Rondeau à Nantes, une femme de 37 ans a proféré des propos racistes à l’encontre des personnes qui attendaient leur tour (les traitant de « profiteurs ») et les a agressées à l’aide d’une bombe lacrymogène. La personne a été interpellée.

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) dénoncent d’une part les propos et les actes racistes d’une gravité insupportable, qui se répandent et se banalisent, menaçant toute notre société.

Le MRAP et la LDH s’insurgent d’autre part contre le démantèlement des services publics et les sapes budgétaires qui font le terreau de la concurrence haineuse entre les personnes et ouvrent des brèches dans notre socle social.

Non, ce n’est pas en privant de droits certaines personnes que l’on en donne plus aux autres. Non, ce n’est pas sur la haine que nous pouvons espérer accéder à d’autres possibles. Or, les idées des extrêmes droites qui portent en elles le rejet de l’autre en véhiculant des idées fausses prennent peu à peu la place des faits dans le débat public.

Le MRAP et la LDH continueront à porter les valeurs de solidarité et réaffirment qu’il est plus que jamais urgent d’informer, de mettre à mal les mensonges qui rongent notre société en laissant croire qu’il y aurait des « profiteurs » et des « méritants ».

Le MRAP et la LDH dénoncent les menaces, les discours de haine et d’exclusion. Notre société toute entière, et c’est dans son intérêt, doit se mobiliser pour défendre les droits humains, la justice sociale et la solidarité avec un égal accès aux droits pour toutes et tous. Une société qui corresponde à la devise sur laquelle s’est construite notre démocratie : Liberté Égalité Fraternité

Nantes, le 18 juillet 2025