Communiqué de presse du RAFU (Réseau d’Actions Féministes Unies) le 07 juin 2016
L’actualité a été très récemment marquée par « l’affaire Denis Baupin », du nom de ce député accusé d’agressions et de harcèlements sexuels par 13 femmes. Le parquet de Paris a depuis ouvert une enquête, et 3 de ces femmes ont porté plainte. Pour annoncer l’ouverture prochaine à Nantes d’une de ses boutiques de restauration rapide, Bagelstein prête des propos fictifs à Denis Baupin. C’est une insulte envers les femmes victimes de harcèlement sexuel, et l’emploi du terme « trou » est dégradant et humiliant.
Alors que 83 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viol par an en France, que le harcèlement sexuel est répandu dans toutes les sphères de la société – monde du travail, monde politique, espace public et transports, … – il est inadmissible qu’une marque restauration rapide “surfe” au nom d’un prétendu humour de second degré sur cette affaire de violences sexuelles pour vendre.
Bagelstein entretient ainsi la culture du viol et minimise le caractère extrêmement grave et massif des violences faites aux femmes en France.
Pour protester
- contre l’utilisation, bien trop courante, de la violence sexiste dans la publicité
- contre l’installation à Nantes d’une enseigne qui a fait du sexisme son principal outil de communication
RAFU, Réseau d’Actions Féministes Unies, appelle à un rassemblement
lundi 13 juin à 18h30
8 rue des Carmes à Nantes
Signataires de RAFU : collectif constitué d’associations et individuEs contre la banalisation des violences sexistes : ALFA, CIDFF Emulsion, Ensemble!, Femmes solidaires, Les filles, Gasprom La Ligue des droits de l’Homme, Osez le féminisme! 44, Le Planning familial, Solidarité femmes, SOS homophobie…
rafu.nantes@gmail.com
Partager la publication "Contre les publicités sexistes de Bagelstein à Nantes, agissons !"