Communiqué de presse de la Ligue des droits de l’Homme – Section de Nantes et du pays nantais et Section Saint-Nazaire
Le mardi 4 octobre en soirée, quatre coups de feu ont été tirés à St Brévin-l’Océan sur un centre de vacances qui a signé une convention avec l’Etat pour accueillir pendant quelques mois 60 réfugiés environ. La Ligue des droits de l’Homme dénonce cet acte extrêmement grave.
Des idées dangereuses pour notre avenir commun se déploient. Des discours veulent nous faire croire que la vie commune entre toutes les personnes et groupes divers ne serait plus possible. Des paroles de haine resurgissent.
Une ou des personnes en viennent à tirer sur un bâtiment d’accueil avec une arme à feu.
Nous refusons le rejet de l’autre. Les réfugiés, les migrants sont des hommes, des femmes et des enfants qui fuient leur pays pour vivre. Ils sont déplacés par les guerres, les famines ou les dérèglements climatiques. Tous les pays dont le nôtre doivent les accueillir. C’est le droit d’asile. Tous les êtres humains résidant sur notre territoire, français et étrangers, ont droit à une égale dignité au regard de l’hébergement. L’Etat doit en donner les moyens en concertation aves toutes les collectivités et personnes concernées.
Par delà, nous récusons le repli sur soi. Nous affirmons qu’aujourd’hui comme hier, il n’y pas d’autre solution que vouloir une société solidaire et ouverte sur le monde. Comme les autres peuples, le peuple français s’est enrichi de ses immigrations successives.
La Ligue des droits de l’Homme demande que le ou les auteurs de ces coups de feu soient recherchés et présentés à la justice.
La LDH invite les citoyennes, les citoyens, les résidents à agir pour vivre ensemble libres, égaux et solidaires.
Partager la publication "Égale dignité au regard de l’hébergement pour toutes et tous"