Le collectif 44 pour une Paix Juste et Durable, dont la LDH est membre, appelle à un rassemblement samedi 5 octobre. Nous relayons cet appel :
Communiqué d’Appel à rassemblement
Place Royale à Nantes
Le samedi 5 octobre à 16 h
Depuis 1 an, Israël s’est lancé dans une entreprise de vengeance monstrueuse contre la population de Gaza, de Cisjordanie, contre le peuple palestinien dans son ensemble…
* Cessez-le-feu immédiat !
* Stop au génocide !
* Libération des prisonniers politiques palestiniens et des otages civils israéliens !
* Sanctions des États envers Israël !
* Arrêt des livraisons d’armes à Israël par la France !
* Soutien aux juges de la CPI et du TPI !
* Solidarité avec le peuple libanais !
Extrait du tract du 5 octobre :
La population de Gaza est affamée, assoiffée, épuisée par les déplacements forcés incessants. Les bombardements israéliens se poursuivent et n’épargnent, ni les écoles où la population se réfugie, ni les zones déclarées comme sûres.
Le bilan officiel de 41 700 tués, dont une majorité de femmes et d’enfants, déjà effroyable, ne prend en compte, ni les disparus sous les décombres estimés à au moins 15 000, ni les dizaines de milliers de blessés en attente de soins, ni les innombrables personnes mortes d’épuisement, de faim, de soif, de maladies non soignées.
L’armée d’occupation israélienne a étendu ces assauts meurtriers à la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, provoquant des dégâts considérables dans les camps de réfugiés et certaines villes palestiniennes. Près de 700 Palestinien.nes ont été assassiné.es par ses soldats en une année.
Cette guerre, présentée par Israël comme défensive est de fait une guerre d’agression contre tout le peuple palestinien qui cible particulièrement les civils avec l’appui des colons israéliens toujours plus violents. C’est une sale guerre qui n’a rien résolu concernant la libération des otages israéliens, au contraire.
Benjamin Netanyahou et son gouvernement d’extrême-droite suprémaciste ont ouvert un nouveau front de guerre en s’attaquant au Hezbollah. […] Depuis le 18 septembre l’armée israélienne bombarde le Liban, entre sur son territoire, des centaines de personnes ont été tuées. Un million de Libanais déplacés.
Derrière cette escalade, l’agression sur la population palestinienne continue et est passée sous silence !
Signé des associations et organisations :
Plateforme 44 des ONG pour la Palestine : AFPS44, Pays de Loire Gaza Jérusalem, MRAP , LDH, CIMADE, CCFD-TS44, Artisans du monde-Nantes et St-Nazaire, UJFP (Union juive française pour la paix), ABJC ( Ass. Bouguenais Jumelage Coopération), Les Amis d’Abu-Dis Solidarité Palestine (Rezé), CSPRN (Comité Solidarité Palestine Région nazairienne), ATTAC44, ARP ( Amis de la Résistance palestinienne).
– Observateur : ACAT ( Actions des chrétiens pour l’abolition de la torture).
Autre association : AVEC-Nantes, liste ouverte
Syndicats : Solidaires44, FSU44, liste ouverte
Partis politiques : GDS, Ensemble44, La France insoumise 44, Jeunes Communistes44, liste ouverte
Partager la publication "PALESTINE : Appel à Rassemblement Samedi 5 octobre à 16 h Place Royale – Nantes"