De grandes campagnes

2015 : Aujourd’hui, en France et dans le monde, les mots de liberté, d’égalité et de fraternité sont bien trop souvent des mots vides de contenu, un peu abandonnés aux tensions et rapports de forces de nos sociétés. Aujourd’hui, en France et dans le monde, la liberté, l’égalité et la fraternité ont besoin qu’on leur donne un coup de main. Que vous leur donniez un coup de main. Face aux injustices, à des discriminations, à une atteinte aux droits, vous voulez agir ? Vous faire entendre ? Vous avez raison, adhérez à la LDH !
Vous pouvez retrouver les visuels de la campagne ici.

2014 : Pour mettre hors jeu électoral une conception haineuse d’un « tous contre tous », pour inciter l’ensemble des citoyen(ne)s à participer aux prochaines échéances municipales, il faut convaincre que ces élections représentent de véritables enjeux. Pour ce faire, un jeu de sept tracts a été conçu. Destinés à une large diffusion, ils visent à montrer que c’est aussi à l’échelle de la cité qu’il y a un déficit de représentation, une insuffisante prise en compte de la diversité, des perspectives insuffisantes pour la jeunesse, de multiples problèmes de logement et d’accès aux soins, une misère croissante… Ces tracts sont l’occasion pour la LDH de développer des propositions, chacun d’entre eux aborde un thème spécifique, mais tous proposent aussi un texte commun « Municipales : notre affaire ! » Au total, ils dessinent les contours d’une ville telle que toute résidente, tout résident, peut la souhaiter.
Retrouvez toutes les informations et les documents de cette campagne (ici)., déclinée à Nantes et dans le pays nantais fin 2013 avec un campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales (ici).

L’audit citoyen est un processus de mobilisation de la société civile à partir de la question de la dette publique, visant à replacer dans le champ du débat démocratique des choix qui en sont aujourd’hui soustraits. Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique rassemble toutes les organisations et tous les citoyens qui partagent cet objectif ; les partis politiques qui soutiennent sa démarche y participent en tant qu’observateurs, et peuvent, avec son accord, s’associer à ses initiatives.
« « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».
Mais d’où vient cette dette ? L’avons-nous décidée ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations? Ne sommes-nous donc plus que des jouets entre les mains des spéculateurs et des créanciers ? Ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ?
Ces questions, de plus en plus nombreux sont ceux qui se les posent. […] Dans toute l’Europe et en France un large débat démocratique est urgent, car les réponses apportées à ces questions détermineront l’avenir du pays et de l’Union ».
Retrouvez toutes les contributions à l’audit citoyen sur www.audit-citoyen.org.
C’est pour répondre à cela qu’a été créé le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique, afin de porter ce débat au cœur de la société. Localement, la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des Droits de l’Homme prend part à cette démarche collective.

La Ligue des Droits de l’Homme, au sein du collectif « Droit de vote 2014 » (collectif anciennement nommé « Votation citoyenne ») milite pour l’accès au droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales pour les étranger(e)s extracommunautaires, qui résident légalement sur le territoire depuis cinq ans au moins. Signez la pétition sur www.droitdevote2014.org.
Le collectif « Droit de vote 2014 » regroupe à ce jour plus de cent organisations (associations, syndicats, partis politiques), parmi lesquelles la plupart des associations antiracistes et de défense des droits, les associations issues de l’immigration et des grands mouvements d’éducation populaire, ainsi que les grandes confédérations et organisations syndicales, les partis politiques…
« Près de deux millions et demi d’étranger(e)s extracommunautaires vivent et travaillent dans des communes où elles/ils participent à la vie locale et paient des impôts. Nombre d’entre elles/eux sont responsables d’associations, délégué(e)s de parents d’élèves, délégué(e)s syndicaux(cales)… La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que toutes celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, la démocratie, la cohésion sociale et pour l’égalité des droits ».
Le collectif « Droit de vote 2014 » souhaite s’engager dans une mobilisation qui aille à la rencontre des citoyens, qui porte et anime le débat public sur les principes et les modalités de l’élargissement du suffrage universel, dès les élections municipales de 2014 ; une mobilisation qui interpelle le président de la République, afin que les engagements pris soient tenus, ainsi qu’un maximum de parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), pour que le processus législatif s’engage. Retrouvez les actualités du collectif national sur www.droitdevote2014.org.
C’est pourquoi le collectif « Droit de vote 2014 » se mobilise et multiplie les initiatives partout en France, dans les villes et les départements : signature de la pétition nationale, distribution de tracts, collage d’affiches, rassemblements, réunions publiques, interpellations et rencontres. Localement, la section de Nantes et du pays nantais de la LDH s’inscrit dans cette démarche.

La campagne autour du « Pacte pour les droits et la citoyenneté » regroupe de nombreuses organisations associatives et syndicales. Ce collectif fut créé pour impacter la campagne présidentielle de 2012. Ce fut l’occasion d’interpeller et de débattre avec les partis politiques alors en campagne électorale.
« En tant qu’organisations associatives et syndicales, nous n’avons vocation ni à exercer le pouvoir ni à construire des programmes politiques. Il nous revient en revanche, en toute indépendance, de faire entendre la voix de la société civile ; d’interpeller ceux qui sollicitent les suffrages des citoyens. Car le débat public doit se développer pour construire des réponses claires, nouvelles, en phase avec les attentes et les revendications dont nous sommes porteurs, en phase avec l’intérêt général. […] Il est temps de penser autrement, de faire autrement, d’ouvrir des perspectives nouvelles. Contre les prétendues fatalités, nous choisissons l’espoir ». Retrouvez toutes les contributions au Pacte sur www.pactecitoyen.org.
Localement, la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des Droits de l’Homme entend poursuivre à porter dans les débats publics et auprès des élus les propositions concrètes et précises élaborées dans le Pacte pour les droits et la citoyenneté, avec d’autres associations et organisations syndicales, dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012. Elle poursuivra son effort pour faire remonter des profondeurs de la « société civile » idées et projets susceptibles de donner corps aux changements nécessaires à la démocratie, la justice, le bien-être social et la solidarité. Elle souligne que chaque droit, chaque liberté mérite d’être défendu et en appelle à la vigilance face aux périls qui menacent, en Europe comme en France, les bases démocratiques de nos sociétés.