Elections départementales. Exercer pleinement des responsabilités civiques et électorales

Communiqué

Ligue des droits de l’Homme

Sections de Nantes et pays nantais et de Saint-Nazaire

Elections départementales. Exercer pleinement des responsabilités civiques et électorales

Soixante deux conseillers départementaux doivent être élus les 22 et 29 mars prochains en Loire-Atlantique, ceci pour un mandat d’une durée de six ans. De façon exceptionnelle, les élu-e-s seront renouvelé-e-s sur l’ensemble des cantons, récemment redécoupés, et dont le nombre a été réduit de moitié.

Tout indique que, dans un contexte politique agité de colères et de frustrations à la fois démocratiques et sociales, l’abstention risque d’être massive. Le risque est d’autant plus grand que, de façon assez hallucinante, électrices et électeurs sont invité-e-s à se rendre aux urnes alors même que les règles du jeu constitutives de cette élection ne sont pas fixées.

Malgré cela, malgré tout cela, les enjeux demeurent. Enjeux du quotidien, d’abord : le nouveau conseil départemental aura des responsabilités, et les questions sociales en feront partie ; enjeux politiques ensuite : la mise en œuvre des lois paritaires, avec l’élection conjointe d’une femme et d’un homme ; enjeux démocratiques enfin : en effet, le Front national compte bien pousser ses avancées électorales, avec les conséquences graves que cela risque d’avoir sur l’effectivité des droits et sur l’état des libertés.

Dans ce contexte, à la fois insatisfaisant et dangereux, la Ligue des droits de l’Homme estime que le pire serait de se désintéresser des enjeux et des périls. Elle appelle les électrices et les électeurs à exercer pleinement leurs responsabilités civiques et électorales.

Un collectif interroge les candidats aux élections départementales

Communiqué

Le Collectif Loire-Atlantique « Et maintenant Pour un avenir solidaire » qui s’est mis en place à la suite de la manifestation du 10 janvier à Nantes a envoyé le questionnaire suivant aux candidat-es des élections départementales.

Collectif Loire-Atlantique « Et maintenant Pour un avenir solidaire »

Questions aux candidat-es des élections départementales

Madame, Monsieur,

Les attentats terroristes des 7, 8 et 9 janvier et les marches citoyennes qui ont suivi ont marqué durablement les esprits. Membres d’associations et citoyens de Loire-Atlantique, nous sommes persuadés que l’action citoyenne et la politique doivent se refonder pour construire le vivre ensemble, libres, égaux et solidaires. Nous nous impliquons au quotidien pour faire vivre le débat d’idées, organiser des actions éducatives et émancipatrices, peser sur les décisions politiques.

Vous présentez des candidatures aux élections départementales de mars. Les compétences du Département en matière de politique sociale, d’éducation ou de jeunesse placent vos candidat-es au cœur de ces enjeux. Nous souhaitons connaître vos positions et engagements autour des quatre questions qui suivent :

1. Quel constat tirez-vous de l’état des discriminations, des différentes formes de racisme qui génèrent, chez les jeunes notamment, un sentiment d’abandon ? Quelles sont vos ambitions programmatiques en la matière ?

2. Quel constat tirez-vous de l’état des inégalités, de l’injustice sociale et de l’accès de toutes et tous aux droits, à tous les droits ? Quelles sont vos ambitions programmatiques en la matière ?

3. Comment concevez-vous le vivre ensemble et la solidarité ? Font-ils partie de vos priorités et si oui, comment comptez-vous agir pour les promouvoir ?

4. Quelle lecture faites-vous de l’élan démocratique qui s’est exprimé ? Que représente pour vous l’intérêt général ? Comment comptez-vous défendre et rendre effectives les libertés ?

Vos réponses seront publiées sur les pages Facebook et sites internet de nos organisations.

Collectif Loire-Atlantique Et maintenant Pour un avenir solidaire

soutenu notamment par : Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, Association France Palestine Solidarité, Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active, Cercle Condorcet, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement- Fédération des Amicales Laïques, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples…

Ce questionnaire est envoyé aux candidat-es CAP 21, DLF, DLR, EELV, Ecologistes et Solidaires, Ensemble, GE, GU, LDI, MPF, MRC, NC, ND, PCD, PCF, PG, PRG, PS, UDB, UDI, UMP


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Normale Tabelle »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}