Prochain Cercle de Silence – 29/11/2016 – 18h30 – 19h30 Place Graslin

Le Comité de pilotage des Cercles de Silence vous invite à participer au prochain Cercle qui se déroulera Mardi 29 Novembre 2016 de 18h30 à 19h30. Les Cercles de Silence sont destinés à protester contre l’enfermement systématique des sans-papiers dans les  centres de rétention administrative en France. Si vous le pouvez, rendez vous devant l’église Saint Nicolas à 18h15, pour aider à apporter les panneaux.

URGENT, MOBILISATION POUR UN ACCUEIL DIGNE DES MIGRANTS

Nous relayons avec plaisir cet appel à un rassemblement festif le 26 novembre 2016.

Notre association se mobilise depuis plusieurs années, au sein de collectifs (UCIJ : Unis Contre Une Immigration Jetable, collectif de soutien aux sans abris, collectif de soutiens aux Mineurs Isolés Etrangers), pour l’accès aux droits des étrangers et pour un accueil digne. Elle a largement contribué à l’appel à rassemblement pour exiger un accueil digne pour les migrants le 26 novembre à 15H au miroir d’eau à Nantes.

<br />

Venez nombreuses et nombreux, et diffusez largement autour de vous cet appel.

Marche du 25/11/2016 contre les violences faites aux Femmes – Nantes

Manifestation organisée à Nantes par un collectif d’associations composé de : Espace Simone de Beauvoir, Autre Cercle, Amnesty International, CIDFF (Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles), FSU (Fédération Syndicale Unitaire), Jolis Mômes, LdH (Ligue des Droits de l’Homme), Les Filles, Mouvement Le Nid, Osez le féminisme, RAFU (Réseau d’Actions Féministes Unises, Solidatité Femmes, Toit et Moi, UNEF.

La Marche partira de la Place du Commerce le 25/11/2016 à 17h30

<br />

</p>

RAFU appelle à se rassembler pour protester contre les violences sexistes

Communiqué du Réseau d’Actions Féministes Unis (RAFU)

Le mardi 8 novembre 2016, à Nantes, rue de Crucy, une femme de 48 ans est retrouvée morte, le corps tuméfié et le visage couvert de lésions.

Un homme l’a battue à mort et laissée sans vie, il a fallu plusieurs jours avant que son corps ne soit découvert. Il est son ancien compagnon, condamné en 2015 pour des violences conjugales.

La nuit du 20 au 21 octobre 2016, une femme de 33 ans a été frappée à coup de pioche, étranglée par un homme de 50 ans, à son domicile à St-Molf (44). Son corps est retrouvé brûlé dans un champ juste à côté.

Les deux hommes ont été arrêtés.

Ces actes nous rappellent que chaque jour, dans le monde, des milliers de femmes sont tuées parce qu’elles sont femmes. La première cause mondiale de mortalité des femmes entre 15 et 44 ans, c’est la violence sexiste.

Ils ne sont ni des « drames passionnels », ni des drames relevant de la seule sphère privée. Ils sont l’expression d’une idéologie de haine, menant souvent au meurtre. La société, dans son ensemble, au même titre que le racisme, l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et toutes les formes d’ostracisme, doit reconnaître et condamner unanimement les féminicides.

Pour cette femme morte sous les coups de cet homme,
Pour cette femme meurtrie puis brûlée par un homme,
Pour toutes les autres,
Pour dire stop aux féminicides,
Stop à la sidération, stop au déni et stop à la banalisation,
Pour alerter, informer, interpeller sur les violences faites aux femmes, sur les féminicides, sur leur prise en charge, leur traitement judiciaire…,

Notre réaction doit être immédiate. Aussi, nous appelons toutes celles et tous ceux qui comme nous sont indigné.e.s devant cette violence meurtrière et la banalisation de la violence sexiste à un rassemblement devant les lieux du crime :

RAFU , Réseau d’Actions Féministes Unies,
appelle à un rassemblement
Jeudi 17 novembre 2016 à 18h30
6 rue Crucy à Nantes

Signataires de RAFU, collectif constitué d’associations et individuEs contre la banalisation des violences sexistes : ALFA, CIDFF, Ensemble! 44, Féministes Plurielles, Gasprom, Les filles, Ligue des droits de l’homme, Osez le féminisme 44 !, Le Planning familial, Solidarité Femmes Loire-Atlantique, SOS homophobie

20 Novembre – Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant

Communiqué du collectif nantais de soutien aux mineurs isolés étrangers – 17/11/16

Le 20 novembre prochain, c’est la « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant ». Il y a 10 ans, le parlement décidait de consacrer ce jour de novembre pour mettre en lumière les injustices que subissent les enfants partout dans le monde. Cette initiative fait écho à la convention internationale du droit de l’enfant de 1989.

Ce jour commémoratif est en effet aujourd’hui un bon moyen de rappeler que les droits de l’enfant sont menacés chaque jour, à l’intérieur même des pays qui ont ratifié la convention.

Néanmoins il ne suffit pas de commémorer tous les ans le droit à l’enfance pour assurer la protection et la dignité des enfants sur le sol français.

En 2015, 10 000 MIE ont disparus en Europe. A Calais, suite aux démantèlements, ce sont près de 100 jeunes qui se retrouvent sans abri, laissées pour compte. Les autres, éparpillés contre leur gré au quatre coins du pays. Certains entament en ce moment même une grève de la faim pour contester leur situation.

A Nantes, depuis plus d’un an, le collectif de soutien aux MIE accompagne des mineur-e- s en exil dans leur combat pour la reconnaissance de leur minorité et pour leur mise à l’abri par le conseil départemental. Hébergé-e- s dans des lieux de vie précaires, plus d’une centaine vivent tous les jours l’effroyable ennui de l’attente. Cette situation d’abandon des jeunes exilé-e-s ne concernent pas uniquement celles et ceux qui ne sont pas reconnu-e-s mineur-e-s mais également celles et ceux pris-e- s en charge qui dorment dans les hôtels sans un accompagnement adéquat.

Pourtant, sans complexe, le magazine du Département consacre son numéro ce mois-ci, à la protection de l’enfance et vante les mérites de son dispositif. Bien sûr, pas un mot sur les mineurs isolés étrangers.

Et la ville de Nantes fait partie du réseau « Ville amie des enfants » de l’Unicef. Vraiment ?

Cette journée dédiée aux droits de l’enfant est donc l’occasion de mettre en avant les obstacles que rencontrent ces adolescents à qui la minorité est niée et qui sont laissé-e- s sur les bords de notre cité.

A cette occasion le collectif de MIE appelle à partager un goûter dimanche 20 novembre à 15h sous les Nefs afin de rencontrer les MIE nantais et d’échanger sur la situation de l’enfance en exil.

Venez nombreux-ses et ramenez de quoi partager le goûter (gâteaux, bonbons, jus de fruits…) ! 😐

Faites tournez l’info !
Le collectif de soutien aux mineurs isolés étrangers

Notre Santé en Danger

Communiqué du Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous – Le 4 novembre 2016

Le Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous, auquel appartient la LdH Section Nantes pays Nantais s’inscrit dans la Déclaration de l’Assemblée générale de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité du 23 octobre 2016 (voir ci-dessous) et invite à participer à la Manifestation du mardi 8 novembre organisée par les unions départementales santé FO, CGT et SUD, pour un service public de santé de qualité et de proximité répondant aux besoins de la population. Rassemblement à 10h00 devant le CHU.

<br />
<br />

Aujourd’hui, à Nantes, plus de 300 personnes migrantes vivent dans des squats ou dans la rue : les bénévoles déçus de la réponse de Nantes Métropole !

Communiqué de presse du collectif de soutien aux sans abris

Plusieurs associations, collectifs, personnalités ainsi que l’intersyndicale ont adressé, il y a quelques semaines, un appel à Mme Johanna ROLLAND, Présidente de Nantes Métropole pour la création de centres d’accueil et ont été reçus par Madame Aïcha BASSAL, Adjointe au Maire de Nantes.
Ils demandent des centres d’accueil humanitaires adaptés à chaque public (familles, mineurs étrangers isolés, femmes et hommes seuls) où l’accueil y est inconditionnel comme la loi française l’oblige.

En réponse, la mairie de Nantes a précisé qu’elle avait transmis à la Préfecture une liste de logements disponibles, pouvant être réquisitionnés et a conseillé aux associations de solliciter un entretien auprès du Préfet (ce qui a été fait et en attente réponse).

Les solutions présentées par la Mairie ne sont pas à la hauteur de la situation d’urgence humanitaire et les bénévoles sont déçus de la frilosité de la Mairie de Nantes. La Métropole nantaise parle beaucoup de dialogue citoyen et de co-construction mais oublie de placer concrètement la lutte contre l’exclusion au coeur de son combat politique.

Les bénévoles des associations et citoyens solidaires font déjà beaucoup, mais ne peuvent pas se substituer aux autorités en ouvrant des squats destinés à mettre les personnes à l’abri et en prenant le risque d’être dans l’illégalité. Ils assurent déjà au quotidien un accompagnement social et humain suivant leurs compétences. Les personnes migrantes comme tout être humain en situation de détresse, doivent être traitées avec tout le respect qui leur est dû. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de leur assurer un accueil digne.

L’accès à un hébergement digne est un droit indispensable à chacun. En 2016 à Nantes, des hommes, des femmes, des enfants vont encore dormir dans la rue ou dans des squats cet hiver alors que des logements pouvant être réquisitionnés sont vides ! Les associations et collectifs appellent tous les citoyens de la métropole à un grand rassemblement de soutien pour un accueil digne

Grand Rassemblement pour un accueil digne :

samedi 26 novembre à 15h à Nantes au miroir d’eau près du Château.

« QUAND LA DIGNITÉ D’UNE PERSONNE EST ALTÉRÉE, C’EST NOTRE DIGNITÉ A TOUS QUI EST ATTEINTE »….

Le Collectif de soutien aux sans abri est composé des associations et collectifs suivants : Gref, Logis St Jean, Emmaus44, Anade, Asamla, DAL, LDH, AC, CSF, Gasprom, RESF, Le Gout des autres, MRAP, ADT, Collectif de soutien aux expulsés de la rue des stocks, Collectif de soutien aux Mineurs Isolés Etrangers, Collectif Accueil des Réfugiés de la Montagne.