Oui à la rencontre de l’Autre

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP)

Jeudi dernier, à Carquefou, une compagnie théâtrale a proposé en soirée une pièce de théâtre sur les Roms intitulée « A ciel ouvert » et en journée des lectures théâtralisées autour du spectacle. Des écoliers et collégiens de la commune y ont assisté.

A la suite, le Front National a parlé de « l’embrigadement » des écoliers et collégiens en disant : « On cherche à imposer à ces écoliers un discours bien-pensant, favorable au maintien des migrants sur le territoire, avec la complicité passive des établissements scolaires concernés » – Ouest-France Métropole 23 mars 2018 -.

Si, pour le Front National, faire connaître et aller à la rencontre de l’Autre, c’est « embrigader en imposant un discours bien-pensant, favorable au maintien des migrants », cela veut dire que le Front National prône ici l’ignorance de l’Autre tout en véhiculant un message négatif pour au final être dans un discours du rejet de l’Autre.

Ce discours qui est celui de l’extrême droite est stérile et dangereux. Stérile car toute l’Histoire montre que les sociétés qui se sont repliées sur elles-mêmes ont peu à peu perdu ce qui faisait leur prospérité. Dangereux car il est destiné à opposer les résidents de notre pays au mépris d’une société où chacun participe pleinement à la vie de la cité. Le discours de rejet mène à la haine. La haine conduit à la violence.

Depuis trop longtemps précaires et toujours à terre !

Communiqué du collectif Ni Pauves Ni Soumis
Le mouvement Ni Pauvre Ni Soumis 44 appelle à une grande manifestation pour ses 10 ans :

 » Depuis trop longtemps précaires et toujours à terre ! « 

JEUDI 29 MARS 2018
Rassemblement de 16h30 à 18h30
au Miroir d’eau à Nantes

Manifestation de Ni Pauvre Ni Soumis 44 à l’occasion des 10 ans du mouvement: le 29 mars 2008 nous étions 35 000 à « marcher » sur l’Elysée, nous avons multiplié les actions militantes en Loire-Atlantique, nous faisons la vigilance silencieuse le 3ème samedi de chaque mois (nous en sommes à la 73ème), nous continuons à rester plus que jamais mobilisés sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante.
Il est scandaleux que leur taux de chômage soit le double de celui du reste de la population et que 50 % d’entre elles soient sous le seuil de pauvreté.
Mobilisez autour de vous et soyons nombreux