Le Collectif CLECED nous demande d’envoyer ce communiqué à la presse.
CLECED
Collectif de Lutte pour les droits et les libertés Ensemble Contre les idées et les actes des Extrêmes Droites avec : Attac, Confédération Générale du Travail, Fédération des Amicales Laïques-Ligue de l’Enseignement, Fédération Syndicale Unitaire, France Palestine Solidarité, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Syndicat des Avocats de France, Union syndicale Solidaires
Communiqué
Nantes, le 10 mai 2023
Contre la banalisation de la haine véhiculée par le rappeur Millésime K, opposons les valeurs d’Égalité et de Solidarité
Ce samedi 13 mai, un concert du rappeur Millésime K est programmé ici à Nantes.
Alors qu’il intitule ses trois derniers albums « Liberté », « Égalité » et « Fraternité », cet artiste diffuse dans ses chansons des idées racistes, sexistes, homophobes et transphobes et vante l’exclusion et la violence.
Ainsi, il appelle régulièrement dans ses textes à défendre « les Français » et demande à ceux qui n’aiment par la France de « dégager ». « Je pars en croisade, appelle moi Jeanne d’Arc » (…) « On s’cache derrière le racisme, c’est devenu à la mode, à c’qu’il parait, j’suis un sale blanc, t’inquiète, j’viens casser les codes » (…) « Bientôt une guerre civile, on va finir par craquer » chante-t-il.
Les textes de ce chanteur ne font pas mystère d’une orientation politique à l’extrême droite.
Nous, CLECED (Attac, CGT, FAL-LE, FSU, AFPS, LDH, MRAP, SAF, Solidaires) dénonçons l’utilisation du rap par ce chanteur pour véhiculer des messages publics nauséabonds de haine et des incitations à la violence.
A cette volonté de diviser, d’exclure, nous opposons l’égalité des droits pour toutes et tous, la solidarité entre toutes et tous et la justice.
C’est pourquoi, nous appelons à un rassemblement de protestation et de dénonciation des idées d’extrême droite devant le lieu du concert de Millésime K.