A l’appel d’un grand nombre d’organisations (la liste des signataires du tract n’est pas exhaustive), manifestation ce samedi 6 janvier Nantes – 15h Miroir d’eau
Halte aux massacres à Gaza et en Cisjordanie !
Cessez-le-feu total et permanent !
Protection du peuple palestinien !
Ce qui est en train de se passer à Gaza est un crime contre toute l’Humanité
En cette période de fêtes, ne détournons pas les yeux : c’est une guerre atroce et criminelle que poursuit l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza :
– Plus de 21.000 morts répertoriés, dont 70% de femmes et d’enfants, des milliers de disparus sous les décombres, près de 55.000 blessés dans les bombardements, dont beaucoup vont mourir faute de soins.
– 80% de la population déplacée, 60% des logements détruits, les universités, les écoles, les hôpitaux pris pour cible.
– Plus de 100 journalistes palestiniens tués, aucun accès pour la presse internationale.
– Un blocus total : la faim, l’absence d’eau potable, les maladies, l’effondrement du système de santé.
– Des milliers de personnes raflées par l’armée israélienne, humiliées, emmenées vers une destination inconnue.
Les résolutions de l’ONU sont bafouées, la timide résolution du Conseil de Sécurité appelant de toute urgence à un renforcement de l’aide humanitaire reste lettre morte.
Depuis des semaines, les experts de l’ONU alertent sur le risque d’un génocide. De grandes organisations internationales estiment qu’il est maintenant en cours.
En Cisjordanie, sous état de siège, la population palestinienne subit les attaques conjuguées de l’armée et des colons, qui ont fait plus de 310 morts depuis le 7 octobre. Près de 5.000 Palestinien-nes de Cisjordanie ont été arbitrairement arrêtés et mis en prison par les forces israéliennes d’occupation. Les camps de réfugiés palestiniens font l’objet d’attaques particulièrement violentes par l’armée israélienne.
Nous exigeons un cessez-le-feu total et permanent pour la Bande de Gaza, l’arrêt définitif des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations.
Nous exigeons l’entrée immédiate et sans restriction de l’aide humanitaire d’urgence et la levée durable du blocus de la bande de Gaza.
Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes dans des conditions inhumaines.
Nous demandons la libération des otages civils israéliens.
Nous demandons la protection de la population palestinienne de Cisjordanie y compris à Jérusalem-Est.
Nous exigeons que la France et l’Union européenne s’engagent activement et sans ambiguïté pour le cessez- le-feu, y compris par des sanctions contre l’État d’Israël et en arrêtant immédiatement toute coopération militaire et sécuritaire.
Nous exigeons que la France reconnaisse l’État palestinien.ce
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et notamment de son droit à l’autodétermination.
Elle implique l’arrêt de la colonisation, la fin de l’occupation israélienne, et le droit au retour des réfugiés.