Membre de la Plateforme44 des ONG pour la Palestine, la LDH relaie cet appel
—————
Bonjour à toutes et à tous,
La Plateforme44 des ONG pour la Palestine appelle à un rassemblement
Samedi 25 janvier à 15 h devant la préfecture à Nantes
1 – Imposer la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité / Exiger la Suspension de l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et l’État d’Israël
à l’Appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
2 – Dénoncer l’attaque en cours de l’armée israélienne – après celle de l’Autorité palestinienne – dans le camp de Jenine : « un petit Gaza » !
3 – Apporter un soutien aux milliers de prisonniers politiques palestiniens et dénoncer la torture qui leur est infligée.
Nous nous associerons à l’exigence de libération de George Ibrahim Abdallah en prison en France alors qu’il est libérable depuis 1999.
Il n’y aura pas de paix sans justice.
Pour la Plateforme44 : le bureau de l’AFPS44
———————–
Extrait de l’appel national du collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens:
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dénonce la guerre menée par l’État israélien contre le peuple palestinien qui prolonge une politique de dépossession du peuple palestinien à l’œuvre depuis des dizaines d’années. Nous avons toujours dénoncé sans ambiguïté l’ensemble des crimes de guerre, y compris ceux qui ont été commis le 7 octobre 2023.
Tout cela aurait pu être évité si le monde occidental, y compris l’Union européenne, n’avait pas constamment protégé Israël de l’obligation de rendre des comptes. Nous demandons qu’il soit mis fin à cette impunité et que des sanctions soient prises contre l’État d’Israël tant qu’il ne se conforme pas au droit international.
L’Accord d’Association entre l’Union européenne et Israël fait de l’UE le premier partenaire commercial de l’État d’Israël, tout en ouvrant les portes de l’Union Européenne à celui-ci dans de nombreux autres domaines. Nous demandons la suspension de cet accord d’association tant qu’Israël ne respecte pas le droit international et les droits humains, en rappelant que ces derniers sont identifiés comme « éléments essentiels » par l’article 2 de l’accord. Toutes les institutions de l’Union européenne, tous les États membres, doivent prendre leurs responsabilités et engager les procédures nécessaires pour que cette suspension soit effective le plus rapidement possible.[…]Dans le cadre des manifestations coordonnées en Europe pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël, nous appelons à manifester partout en France les vendredi 24 et samedi 25 janvier prochain, et à aller ensemble manifester à Bruxelles le dimanche 26 janvier.