Généraliste par nature, l’activité de la Ligue des Droits de l’Homme se traduit par la présence des militants sur les divers terrains de défense des droits et des libertés. Cette vaste expérience est la base des réflexions de l’association. Mais elle sait aussi régulièrement s’enrichir des discussions organisées avec des professionnels et des universitaires spécialisés sur tel ou tel domaine.
Au carrefour de ses valeurs et des expériences de ses bénévoles, la section de Nantes et du pays nantais veut contribuer à reconstruire un débat citoyen et faire émerger des alternatives face à la logique du tout sécuritaire et à la dictature de l’économie de marché. L’association invite tous les citoyens à s’intéresser aux problématiques du mondes dans lequel ils vivent ; et à prendre connaissance des atteintes aux droits et aux libertés qui existent à côté de chez eux ; et à ne surtout pas s’en détourner sous couvert de l’ignorance et de l’indifférence.
Les actions de la section de Nantes et du pays nantais de la LDH s’adressent notamment à la jeunesse, et plus généralement au grand public. La participation à de grandes campagnes citoyennes et collectives est le plus souvent, pour les militants de la Ligue, une occasion supplémentaire pour rencontrer la population (et les élus).